L’administrateur de la chaîne “Moul Kaskita” déféré devant la justice en état d’arrestation (Procureur du Roi)

L’administrateur de la chaîne “Moul Kaskita” déféré devant la justice en état d’arrestation (Procureur du Roi)

mardi, 3 décembre, 2019 à 20:30

Rabat- Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Settat a annoncé, mardi, qu’il a été décidé de déférer l’administrateur de la chaîne “Moul Kaskita” devant la justice en état d’arrestation.

Le mis en cause avait été interpellé suite à la publication d’une vidéo comprenant des injures à l’encontre des Marocains et des institutions constitutionnelles, rappelle le procureur du Roi dans un communiqué.

Suite au communiqué du 01 décembre 2019 au sujet de l’arrestation d’un individu ayant publié une vidéo sur un réseau social via une chaîne intitulée “Moul Kaskita” comprenant des injures à l’encontre des Marocains et des institutions constitutionnelles, le ministère public avait reçu plusieurs plaintes des citoyens concernant le contenu de la vidéo qui comprend des injures et des descriptions dégradantes, indique la même source, ajoutant que ces citoyens ont affirmé leur volonté de poursuivre cet individu devant la justice à travers ces plaintes qui ont été jointes à l’enquête en cours avec cet individu.

Après consultation des résultats de l’enquête menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), il s’est avéré que plusieurs expressions contenues dans cette vidéo n’ont aucun rapport avec la liberté d’expression et constituent, du point de vue juridique, des crimes sanctionnés par la loi, poursuit le communiqué, notant que le mis en cause a eu l’habitude de produire et publier des vidéos sur “Youtube” traitant de sujets qui font le buzz ce qui lui rapporte des revenus mensuels de 20.000 à 30.000 DH.

Les investigations ont aussi révélé que cet individu avait reçu d’importants transferts d’argent de l’étranger en contrepartie de ses activités, souligne le procureur du Roi.

Le suspect a été déféré devant le tribunal en état d’arrestation et sera poursuivi, conformément à la loi, pour son implication présumée dans le délit d’injures publiques à l’égard d’individus, outrage à la pudeur à travers des gestes et des comportements obscènes, outrage aux institutions constitutionnelles et possession de drogue, conclut le communiqué.

Lire aussi

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.

Aéronautique : signature d’un accord de partenariat pour l’implantation d’une usine du groupe suédois Trelleborg à Midparc

lundi, 6 mai, 2024 à 20:50

Un accord de partenariat a été signé, lundi à Nouaceur, entre la plateforme industrielle intégrée Midparc et le groupe suédois, Trelleborg, dans le cadre de l’installation de sa nouvelle unité industrielle à MidParc, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aéronautique.