Le Lesotho “déterminé” à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines (MAE du Lesotho)

Le Lesotho “déterminé” à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines (MAE du Lesotho)

mardi, 10 décembre, 2019 à 23:26

Rabat– Le Royaume du Lesotho est “déterminé” à développer et à renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a déclaré, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi.

Il s’agit d’une coopération dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation, l’eau, la santé, la formation dans le domaine diplomatique et la coopération militaire, a détaillé le ministre, qui s’exprimait dans un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette déclaration a été donnée à l’issue d’entretiens “francs, sincères et fructueux” avec M. Bourita, a dit M. Makgothi en visite au Maroc également en tant qu’Envoyé spécial du Premier ministre de son pays.

Cette visite “intervient à un moment important de nos relations bilatérales”, a dit M. Makgothi, qui vient d’annoncer la suspension de toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd, ouvrant ainsi une “nouvelle page” dans les relations entre le Maroc et le Lesotho.

Pour sa part, M. Bourita s’est réjoui que cette décision “ouvre une nouvelle page prometteuse en termes de coopération dans tous les domaines entre nos deux pays”.

Le ministre a dit avoir “longuement discuté avec M. Makgothi sur les moyens de développer cette relation dans le cadre de la politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de la coopération sud-sud entre le Maroc et les pays africains, y compris de la région de la SADC”.

Les deux parties ont convenu d’une “feuille de route pour notre coopération bilatérale dans des domaines importants comme l’agriculture, la santé, la formation et la coopération sécuritaire et militaire”, a souligné M. Bourita.

Dans ce même élan, les deux pays ont convenu d’ouvrir “prochainement” des ambassades respectives pour renforcer les relations bilatérales, a noté M. Bourita, ajoutant que “nous allons rapidement, dans les prochains jours, examiner les modalités pour renforcer nos relations bilatérales”.

Lire aussi

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.

Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport)

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:54

Un rapport du Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique et présidé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, indique que le bilan des réalisations de l’Agence Bay Mal Al Qods, bras exécutif du Comité, dans la Ville Sainte dépasse les 13,8 millions de dollars entre les deux sessions du Sommet de l’OCI (2019-2024).