L’engagement du Maroc en faveur du DIH mis en relief à Genève

L’engagement du Maroc en faveur du DIH mis en relief à Genève

mercredi, 11 décembre, 2019 à 15:26

Genève-Le plein engagement du Maroc en faveur des règles universelles du Droit International Humanitaire (DIH) a été mis en relief à la 33ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a entamé mardi ses travaux à Genève.

“Partant de son engagement et de son expérience humanitaire nationale aux manifestations régionales et internationales, le Maroc a mis en œuvre une série d’actions visant à contribuer au renforcement du DIH, que ce soit dans le domaine de la migration, des changements climatiques, de la protection des réfugiés ou encore sur les questions de la santé publique”, a souligné l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber.

Dans une déclaration prononcée au nom du Royaume du Maroc, M. Zniber a réitéré le plein engagement du Royaume en faveur des règles universelles du Droit International Humanitaire et son appui indéfectible aux efforts menés par le Comité International de la Croix Rouge ainsi que la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, pour maintenir les questions humanitaires au centre de l’intérêt de la communauté internationale.

Il a rappelé l’adhésion du Maroc au lendemain de son indépendance aux quatre conventions de Genève et plusieurs mesures entreprises “visant à faire de notre pays, un exemple de conformité aux règles du DIH, à travers l’harmonisation de l’arsenal législatif et normatif aux engagements internationaux”.

L’ambassadeur a souligné, dans ce sens, l’intérêt porté par la Constitution de 2011 au respect des règles universelles du DIH, outre la mise en œuvre de programmes d’actions de formation au Droit International Humanitaire, à ses fondements et principes, au profit de toutes les catégories concernées.

Animé par le même esprit d’acteur international pour la paix et la sécurité, le Royaume a participé activement à plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU, a-t-il poursuivi, notant que le Maroc avait également déployé des hôpitaux médicaux et chirurgicaux de campagne, aussi bien sous l’égide des Nations Unies que dans le cadre bilatéral, au profit de pays frères et amis, sur plusieurs continents.

“En somme, plus de 2.500.000 prestations médicales ont été assurées, pour les populations civiles, en un demi-siècle d’assistance humanitaire”, a-t-il rappelé.

La 33ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui coïncide avec le 70e anniversaire de l’adoption des Conventions de Genève de 1949 se poursuivra jusqu’au 12 décembre avec pour but d’orienter les priorités humanitaires mondiales et d’examiner les défis et les vulnérabilités auxquels les personnes et les communautés sont et seront confrontées sur le terrain.

En marge de cette conférence, un side-event organisé par la mission Permanente des Etats Unies à Genève, sur les manuels militaires et le DIH, a connu la participation du Maroc.

Les travaux de cette conférence s’articuleront autour de trois commissions qui se pencheront sur des thèmes ayant trait au “droit international humanitaire en tant qu’instrument de protection des personnes dans les conflits armés”, à “l’évolution des vulnérabilités” et à “La confiance dans l’action humanitaire”.

Le Maroc est représenté à cette conférence par une délégation comprenant, outre M. Zniber, la présidente de la commission nationale de Droit International Humanitaire, Farida Khamlichi et des représentants du Croissant Rouge marocain.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.