Académie du Royaume : L’Inde s’est lancée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance (conférenciers)

Académie du Royaume : L’Inde s’est lancée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance (conférenciers)

mercredi, 11 décembre, 2019 à 22:49

Rabat – L’Inde s’est engagée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance, grâce a une constitution qui a fourni un cadre idéal favorisant la coexistence, a déclaré Sony Pellissery, professeur à la National Law School de l’université de Bangalore, à l’occasion de la 46éme session de l’Académie du Royaume du Maroc, tenue mercredi à Rabat.

Pour M. Pellissery, le modèle indien a permis de mettre en place un système de croissance avec 16 régions agro-climatiques et une population totalement hétérogène, d’une diversité linguistique exceptionnelle (plus de 200 langues maternelles) ainsi que religieuse.

Avec une structure de gouvernance à trois niveaux, l’Inde a su développer son propre modèle économique, a expliqué M. Pellissery, citant en exemple l’entreprise Amul, spécialisée dans la transformation et la distribution de produits laitiers, qui est considérée comme une “success story” nationale.

Pour sa part, Najib Ba Mohamed, professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, a relevé que l’Inde se distingue par sa diversité culturelle, sa richesse historique et sa complexité politique, notant que ce pays est profondément structuré fort d’une diversité importante sur plus d’un plan.

Il a ajouté que “les perspectives de la nation indienne évoluent entre des courants modernistes exogènes et des communautés endogènes fidèles aux coutumes de leurs ancêtres”.

L’Académie du Royaume du Maroc poursuit son exploration des grandes régions du monde, en vue de créer des passerelles entre les intellectuels des deux bords et favoriser l’échange, le dialogue et les expériences diverses dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire.

A travers cette 46é session, l’Académie explore les forces du changement qui façonnent l’Asie et essaie de comprendre les processus qui ont conduit ce continent vers des expériences de modernisation.

De part sa vocation et ses missions, l’Académie du Royaume du Maroc se penche sur la question lors de sa 46éme session sous le thème : “L’Asie, comme horizon de pensée: Expériences de modernisation et de développement à travers 3 séquences la Chine, l’Inde et le Japon.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.