Tour du Maroc-2014: le Portugais Antonio Cardoso remporte la première étape

Tour du Maroc-2014: le Portugais Antonio Cardoso remporte la première étape

vendredi, 4 avril, 2014 à 23:02

–Envoyé spécial: Driss Hachimi Alaoui–.

Safi – Le Portugais Antonio Cardoso a remporté au sprint l’étape inaugurale de la 27è édition du Tour cycliste du Maroc, disputée vendredi entre El Jadida et Safi sur un parcours de 156 km.

Cardoso s’est imposé au sprint en 3h 01min 36sec, devançant le Hongrois Der Zsolt et l’Italien Alessandro Dovigo, auteurs du même temps.

Le sprinter portugais s’est emparé ainsi des maillots jaune du leader du classement général et vert (par points), alors que le maillot rose (meilleur jeune) est revenu à Alessandro.

Le Marocain Essaid Abelouache, sociétaire de l’équipe nationale A, a terminé 10e au classement par étape (même temps).

Au classement général, Cardoso caracole en tête avec 03h01min26sec suivi de Zsolt à 4 secondes et le New-zélandais Wills Ryan à 5 secondes.

Abelouache, crédité d’un temps de 03h01min35sec termine 6e, suivi de son compatriote Mouhssine Lhssaini, vainqueur de la 24e édition.

Bien que le vent était relativement fort dans les 20 derniers kilomètres, la journée était printanière et le soleil était au rendez-vous.

Dès le 55e kilomètre, un groupe de 8 coureurs a pris la poudre d’escampette, mais l’échappée a été reprise par le peloton avant que deux cyclistes, à savoir Ryan et l’Ukraine Bakumbenko Vladislav ne mettent les bouchées doubles et portent l’écart sur leurs poursuivants immédiats jusqu’à 2 minutes. Ce duo a parcouru plus de 20 Km en tête avant d’être rejoints par les autres coureurs.

Dans une déclaration à la presse, le vainqueur de l’étape s’est dit heureux de s’être adjugé cette première étape, notant qu’il a été convaincu qu’il peut rejoindre les deux coureurs en tête malgré l’écart qu’ils ont mené. Et d’ajouter que cette victoire est le couronnement d’intenses entrainements effectués sous l’encadrement du staff technique.

De son coté, le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme, Mohamed Belmahi a relevé que toute équipe ayant participé à une des précédentes éditions du Tour, émet souvent le désir de renouveler son retour à l’édition suivante.

“Cette année, nous avons retenu une vingtaine de formations d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique, toutes désireuses de participer au Tour du Maroc, une compétition qui, par son ancienneté, place notre Tour au 7ème rang des grands Tour cyclistes de par le monde”, a-t-il souligné.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connait la participation de 120 coureurs de différents pays, notamment la France, le Canada, le Luxembourg, l’Italie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la Russie, l’Allemagne, la Suisse, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Libye et l’Erythrée, en plus du Maroc représenté par 3 équipes.

La 2ème étape mènera samedi les 120 coureurs de Safi à Essaouira (140 km).

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.