“Les Poupées du Japon” en vedette dans une exposition de l’ambassade japonaise à Rabat

“Les Poupées du Japon” en vedette dans une exposition de l’ambassade japonaise à Rabat

mercredi, 8 janvier, 2020 à 14:14

Rabat – L’exposition “Les Poupées du Japon”, dont le vernissage s’est déroulé en début de semaine à Rabat, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir une forte d’expression artistique parmi les plus ancestrales du pays du Soleil-Levant.

Initié par l’ambassade du Japon jusqu’au 6 février, l’évènement donne à apprécier une collection de la Fondation du Japon, un organisme public chargé de promouvoir les échanges culturels, présentant les poupées traditionnelles de différents styles, à travers lesquelles les visiteurs peuvent prendre connaissance de divers aspects culturels des Japonais.

Les poupées exposées sont des poupées ornementales de styles traditionnels, créées par les plus grands maîtres artisans d’aujourd’hui, indique un communiqué de l’ambassade. Chaque œuvre a sa propre histoire, représentative de la culture et de l’esprit du peuple japonais : Poupées Hina associées à la fête des filles et représentant le couple impérial, poupées de la fête des garçons, poupées de théâtres traditionnels et bien d’autres figurines qui racontent quelques scènes de la vie traditionnelle des Japonais.

Depuis les temps anciens et dans tous les pays du monde, les poupées ont été créées comme représentation des esprits à vénérer, comme objets servant à écarter les mauvais sorts, comme jouets, ou tout simplement comme objets de décoration.

Avec une diversité particulièrement riche de ses poupées, le pays asiatique a su préserver ses traditions ancestrales de fabrication jusqu’aujourd’hui. L’origine des poupées nippones est très ancienne puisque les premières d’entre elles seraient apparues dans la période Jomon, environ 3.000 ans avant Jésus-Christ. Et c’est à l’époque Edo (1603-1867) que les poupées ont connu une importante diversification pour ses formes, styles et rôles.

Marquée par une longue période de stabilité politique, l’époque Edo a favorisé l’épanouissement et le raffinement des diverses formes artistiques et artisanales traditionnelles, notamment les poupées dont l’aspect décoratif est devenu plus important que celui de la croyance populaire, avec l’apport de nouvelles matières et de techniques perfectionnées.

Les poupées japonaises sont faites en bois, en papier, en tissu ou en terre cuite, en utilisant diverses techniques afin de créer une beauté d’expression dans une harmonie riche en couleurs. Ce raffinement artistique a permis aux poupées japonaises de sortir de son statut de simples jouets pour devenir un genre à part entière dans le domaine de l’artisanat traditionnel du pays.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.