Le 1er Lycée Royal de Kénitra organise une activité commémorative du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale et du 70è Anniversaire de la Libération de la France

Le 1er Lycée Royal de Kénitra organise une activité commémorative du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale et du 70è Anniversaire de la Libération de la France

vendredi, 4 avril, 2014 à 23:18

Rabat – Suite à la Haute Décision de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu le Glorifie, portant approbation du programme général des commémorations du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale et du 70ème  Anniversaire de la Libération de la France, arrêté conjointement avec la France, le 1e Lycée Militaire Royal (L.M.R) de Kénitra a organisé, vendredi, dans le cadre de la 11ème semaine culturelle, une activité commémorative placée sous le thème: “Rôle du Maroc dans la 2è Guerre mondiale”, préparée essentiellement par les élèves de l’établissement en liaison avec les élèves de l’Institut français Honoré de Balzac de Kénitra.

Un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR indique que le programme mémoriel général convenu entre les deux pays comprend des cérémonies de mise à l’honneur des Nations engagées dans les deux guerres mondiales et plus de dix activités commémoratives bilatérales organisées conjointement au Maroc et en France.

Ces commémorations vont permettre de vivre des moments forts en signe d’hommage aux combattants de la liberté et en souvenir de cette fraternité d’armes fondée sur une longue histoire partagée et dont l’avenir s’inscrit dans l’amitié durable entre le Maroc et la France.

Pareilles manifestations répondent aux attentes des Marocains déterminés à ancrer, encore plus profondément, leur amitié et leur coopération sur des assises dignes de leur histoire. Le lien du sang tissé lors des deux guerres mondiales par la fraternité d’armes entre Français et Marocains, constitue encore aujourd’hui l’un des fondements essentiels du caractère exceptionnel des relations entre le Royaume du Maroc et la République Française.

Autour de la thématique de l’activité organisée au 1er L.M.R s’inscrit la prise de position de SM Le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, décidant de se ranger sans hésitation et sans relâche aux côtés de la France et de ses alliés, pour défendre les valeurs universelles de la liberté et de la paix.

Cette prise de position a mis en communion deux héros qui incarnent les idéaux d’une amitié impérissable puisant les ressources et les ressorts de sa pérennité dans ce patrimoine historique commun: Sa Majesté le Roi Mohammed V et le Général De Gaulle. Ces deux personnalités d’exception, bénies soient Leurs âmes, ont permis à la France et au Maroc de sceller une alliance sacrée et pérenne.

Les commémorations procèdent à la fois du devoir de mémoire envers tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix, et du devoir de transmission de valeurs nobles aux jeunes générations.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.