CSMD: Séance d’écoute avec les représentants de la FGD

CSMD: Séance d’écoute avec les représentants de la FGD

vendredi, 10 janvier, 2020 à 18:37

Rabat – La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) tient, vendredi à Rabat, une réunion avec les représentants de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD), et ce dans le cadre des séances d’écoute de leur vision pour le nouveau modèle de développement.

La fédération a été représentée, lors de cette réunion, par le secrétaire général du parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS), Ali Boutouala et Mohamed Benhida, membre de ce parti, par le secrétaire général du Congrès national ittihadi, Abdessalam Laâziz et Taher Mouhouch, membre de ce parti, ainsi que la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib et Abdellatif El Yousfi, membre de son bureau politique.

Plus tôt dans la journée, la CSMD a tenu des réunions avec les représentants de la Fédération des chambres des pêches maritimes (FCPM), de la Fédération des chambres d’agriculture (FCA) et de l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT).

La CSMD a écouté, durant la semaine dernière, les représentants du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti Authenticité et Modernité (PAM), du Parti de la Gauche Verte (PGV), du Parti de l’Unité et de la Démocratie (PUD) et de sept partis politiques sans représentation parlementaire.

Elle s’est aussi réunie avec les représentants de la Fédération démocratique du travail (FDT), de l’Organisation démocratique du travail (ODT), de l’Association des Régions du Maroc (ARM), de la Fédération des chambres d’artisanat (FCA) et de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).

Lors de la semaine dernière, des séances d’écoute étaient tenues avec les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération démocratique du travail (CDT), du Parti du mouvement démocratique et social (MDS), de l’Union marocaine du travail (UMT), du Parti Justice et Développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti de l’Istiqlal.

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d’écouter les institutions et les forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

La Commission organisera également une série de réunions de terrain pour écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine dans l’optique de consolider l’esprit d’interaction et d’ouverture qui caractérise son travail.

Lire aussi

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Le Maroc participe au Caire à la 6ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes

samedi, 27 avril, 2024 à 16:44

Les travaux de la sixième conférence du Parlement arabe et des présidents des parlements et assemblées arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.

Cyclisme: Le 19e Tour du Bénin du 30 avril au 5 mai, avec la participation du Maroc

samedi, 27 avril, 2024 à 15:47

La sélection du Maroc masculine prendra part à la 19e édition du Tour cycliste du Bénin, prévue du 30 avril au 5 mai, avec comme ambition de défendre ses titres individuel et par équipes.