Hausse de 3,9 MMDH de l’encours de la dette extérieure publique au premier trimestre 2013 (DTFE)

Hausse de 3,9 MMDH de l’encours de la dette extérieure publique au premier trimestre 2013 (DTFE)

samedi, 29 juin, 2013 à 15:41

Rabat – L’encours de la dette extérieure publique a atteint 216,6 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier trimestre 2013, en hausse de 3,9 MMDH par rapport à fin 2012, imputée essentiellement à l’augmentation de 5,3 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEPs), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

L’évolution du stock de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 5,3 MMDH de la dette extérieure des EEPs et une baisse de 1,4 MMDH de la dette de Trésor, explique la DTFE dans une note relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le 1er trimestre 2013.

S’agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 48,6% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 35,6% et des institutions financières monétaires et des banques commerciales avec 15,8%.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.