Coup d’envoi à Marrakech de la 6ème semaine nationale de l’artisanat

Coup d’envoi à Marrakech de la 6ème semaine nationale de l’artisanat

lundi, 13 janvier, 2020 à 17:12

Marrakech – Le coup d’envoi de la 6ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), organisée du 12 au 26 janvier, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné, lundi, à l’Esplanade Bab Jdid à Marrakech.

Organisée à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, à travers la Maison de l’artisan, cette édition vise à construire une image de marque de l’artisanat marocain, faire de cet événement un espace de rencontres incontournable pour les artisans qui souhaitent mettre en valeur leurs créations, s’informer sur l’évolution des tendances et trouver de nouveaux débouchés, ainsi qu’aider à la commercialisation du produit tout en préservant et améliorant les revenus des artisans.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cet événement, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a indiqué que la SNA est devenue un rendez-vous où se rencontrent toutes les régions du Maroc pour célébrer et “s’enorgueillir de leurs artisans talentueux” qui créent des œuvres d’art dont les couleurs et la décoration sont inspirées du fond des traditions et des coutumes qui caractérisent chaque région du Royaume.

La ministre a fait savoir que l’artisanat compte parmi les secteurs économiques et sociaux les plus importants dans l’économie nationale, permettant de créer une valeur ajoutée et des opportunités d’emploi totalisant un nombre de 1.130.000 de travailleurs dans le secteur, et dont le nombre de transaction a dépassé 73 milliards de dirhams annuellement.

Rappelant la présence remarquée et importante des femmes dans la dernière édition, Mme Fettah Alaoui a affirmé que la 5ème SNA a connu la visite de 300.000 personnes et la présence de 670 femmes artisans, soit la moitié du nombre des participants au salon, ce qui confirme la “forte concrétisation de l’approche genre”.

Et de préciser que cette édition se distingue par un nouveau concept qui se base sur une nouvelle répartition thématique de 10 métiers d’artisanat, et consiste à inviter, sur un espace de 50.000 m² de superficie globale, 1200 exposants issus des 12 régions du Maroc, toutes catégories: artisans, coopératives et entreprises artisanales.

“Le programme de cette édition intégrera des ateliers de formation destinés aux artisans, notamment la commercialisation et techniques de vente, les procédures de douane concernant l’export, et l’éducation financière en partenariat avec Bank Al-Maghrib”, a-t-elle dit.

La 6ème semaine nationale de l’artisanat connaîtra la mise en place d’un stand spécial dédié à la préservation des métiers menacés de disparition, le prolongement de la période d’exposition d’une à deux semaines, et la participation de plusieurs pays amis en tant qu’invités d’honneur : La Tunisie, la Mauritanie, le Chili, l’Indonésie et l’Inde.

Parallèlement à l’exposition, la SNA a connu également l’ouverture de la 1ère parade du carnaval, qui a fait le départ du centre commercial Menara Mall pour arriver à l’Esplanade Bab Jdid, fêtant le début de cet évènement avec des chants et danses où s’exprime une exigence de préserver le patrimoine artisanal du Maroc, tout en invitant les visiteurs à le découvrir.

Les organisateurs prévoient également des navettes gratuites, des séminaires, des conférences, des séances de formation pour les artisans, un espace pour les enfants, l’organisation de la deuxième parade du carnaval, une tombola quotidienne, en plus d’autres activités.

La cérémonie d’inauguration de la 6ème SNA s’est déroulée en présence du wali de la région de Marrakech-Safi, des gouverneurs, du président de la région, du maire de Marrakech, des présidents des communes, des députés ainsi qu’une délégation ministérielle et de plusieurs personnalités du corps diplomatique.

Lire aussi

L’Université Privée de Fès lance la 4ème édition de la Semaine des Métiers de l’Ingénieur

lundi, 6 mai, 2024 à 13:07

L’Université Privée de Fès (UPF) a donné, lundi, le coup d’envoi de la 4ème édition de la Semaine des Métiers de l’Ingénieur sous le thème “Soft Skills, transformation digitale et certifications, étoffe des savoir-faire de l’ingénieur de demain”.

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.