Entretien Borrell-Bourita à Bruxelles : renforcer le partenariat Maroc-UE pour faire face aux défis communs

Entretien Borrell-Bourita à Bruxelles : renforcer le partenariat Maroc-UE pour faire face aux défis communs

mercredi, 29 janvier, 2020 à 21:50

Bruxelles – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi soir à Bruxelles, un entretien avec Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité.

Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Rahhou, les deux parties ont discuté de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Union européenne et des questions régionales et internationales.

Pour M. Bourita, “il s’agit d’une prise de contact avec les nouveaux responsables européens pour construire sur une dynamique très positive lancée depuis un an avec l’Union européenne”.

“Le Maroc et l’Union européenne sont appelés à renforcer leur partenariat pour faire face aux défis communs”, a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP, précisant que “le Royaume porte une ambition pour des relations plus sereines, plus substantielles et mieux structurées avec l’UE, des relations d’égal à égal dans lesquelles les deux parties défendent ensemble les fondements, les paramètres et les objectifs de leur partenariat”.

Et le ministre d’ajouter que “cette prise de contact arrive à point nommé puisque les structures européennes commencent à se mettre en place et les responsables commencent à s’imprégner des dossiers”, notant qu'”il est important que le partenariat Maroc-UE ait sa place dans cette nouvelle configuration des structures européennes”.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.