Nouveau modèle de développement: L’Institution du Médiateur appelle à développer un nouveau concept des services publics

Nouveau modèle de développement: L’Institution du Médiateur appelle à développer un nouveau concept des services publics

jeudi, 13 février, 2020 à 16:43

Rabat – Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a appelé, jeudi à Rabat, à développer un nouveau concept des services publics dans l’optique de placer le citoyen au coeur du nouveau modèle de développement.

Dans une déclaration à la presse peu avant une réunion de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) avec les représentants de l’Institution du Médiateur, M. Benalilou a relevé que la vision de l’Institution aspire à ce que l’Administration prenne de l’initiative et dispose de visions de développement en matière de gestion des services publics.

Il a en outre mis l’accent sur la nécessité de revoir la relation Usagers-Services publics en améliorant les prestations tout en tenant compte du degré de satisfaction de l’usager vis-à-vis de la performance de l’Administration.

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d’écouter les institutions et forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue d’élaborer un modèle de développement, avait indiqué la Commission.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

La Commission organisera également une série de réunions de terrain pour écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine en vue de consolider l’esprit d’interaction et d’ouverture qui caractérise son travail.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.