La stratégie “Génération Green 2020-2030” prévoit des approches et des mécanismes novateurs pour faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs

La stratégie “Génération Green 2020-2030” prévoit des approches et des mécanismes novateurs pour faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs

vendredi, 14 février, 2020 à 19:11

Rabat – La nouvelle stratégie agricole “Génération Green 2020-2030” prévoit des solutions, des approches et des mécanismes novateurs à même de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, a souligné, vendredi à Rabat, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Dans une déclaration au MAP, M. Sadiki a estimé que cette stratégie, présentée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, jeudi à Chtouka Ait Baha, devant SM le Roi Mohammed VI, prévoit des avantages aux jeunes entrepreneurs dont la mobilisation et valorisation d’un million d’hectares de terres collectives.

Cette stratégie, qui intervient en application des Hautes instructions royales, vise également à créer de nouveaux emplois au profit des jeunes, à accroître l’attractivité du secteur agricole pour attirer les investissements, et à créer un climat favorable à l’inclusion des jeunes dans le processus du développement agricole, a-t-il ajouté.

M. Sadiki a souligné que cette stratégie ambitionne aussi de consacrer les acquis réalisés grâce au Plan Maroc Vert (PMV) et à poursuivre la dynamique de développement agricole, notamment en lançant de nouveaux chantiers relatifs au développement des industries agroalimentaires, qui constituent un important maillon de la production agricole.

Et de faire remarquer que la stratégie est également de nature à créer un nouveau système agricole, en renforçant les filières agricoles, en augmentant la valeur ajoutée du secteur et en améliorant les chaines de distribution des produits agricoles à travers la modernisation de plusieurs marchés de gros et de souks.

Par ailleurs, M. Sadiki a noté que la stratégie “Génération Green 2020-2030” est le fruit de l’évaluation des résultats du PMV avec tous les acteurs du secteur, en particulier les chambres agricoles et les fédérations interprofessionnelles, soulignant que ce plan a enregistré plusieurs réalisations importantes, telles que la mise en place d’une nouvelle gouvernance du secteur et l’implication des acteurs sur la base de contrats entre l’État et les professionnels, tout en donnant une forte impulsion au développement agricole.

Jeudi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, avait présidé à la province de Chtouka Ait Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030» et de celle relative au développement du secteur des eaux et forêts du nom de “Forêts du Maroc”.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.