La région de Valence ambitionne de renforcer sa coopération avec le Maroc (président de la région)

La région de Valence ambitionne de renforcer sa coopération avec le Maroc (président de la région)

mardi, 18 février, 2020 à 9:01

Rabat – La région de Valence ambitionne de renforcer sa coopération avec le Maroc dans divers domaines, a affirmé, lundi à Rabat, le chef du gouvernement local de cette région espagnole, Ximo Puig.

“L’objectif principal de cette visite est de renforcer et d’approfondir les relations de coopération avec le Maroc dans divers domaines”, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, exprimant la ferme volonté de son gouvernement et son entière disposition à consolider cette coopération bilatérale.

Le responsable espagnol a relevé que le Royaume est considéré comme la porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, tandis que l’Espagne représente la porte d’entrée de l’Afrique vers l’Europe, ce qui offre de grandes opportunités aux deux parties.

La coopération entre l’Espagne et le Maroc est “fondamentale” pour les relations internationales du pays ibérique, a-t-il dit, mettant en avant “les opportunités importantes” qu’offre le porteur méditerranéen.

Il a noté, dans ce sillage, que sa rencontre avec le Chef du gouvernement a été l’occasion pour aborder les possibilités et défis de cette coopération, particulièrement dans le domaine économique, ainsi que pour discuter des “incitations fiscales et opportunités offertes par le Maroc aux entreprises de la région de Valence”.

M. Puig conduit une délégation économique de la région de Valence en visite au Maroc du 16 au 19 février, en vue d’explorer les opportunités d’investissement et discuter des possibilités du renforcement des relations commerciales et économiques bilatérales.

Au menu de cette visite figurent des rencontres avec des acteurs économiques, des investisseurs et des hommes d’affaires marocains, ainsi que des réunions avec des représentants des autorités et acteurs institutionnels.

Il est à noter qu’environ 63 entreprises de la région de Valence sont installées dans plusieurs régions du Maroc et opèrent dans divers secteurs, et plus de 2.900 entreprises de la même région exportent vers le Royaume.

Les exportations de la région de Valence vers le Maroc ont dépassé les 689 millions d’euros à fin novembre dernier, enregistrant ainsi une augmentation de l’ordre de 1,93% sur un an.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.