Le Maroc en passe de satisfaire aux critères d’éligibilité du partenariat pour un gouvernement ouvert (OCDE)

Le Maroc en passe de satisfaire aux critères d’éligibilité du partenariat pour un gouvernement ouvert (OCDE)

mardi, 8 avril, 2014 à 20:20

Rabat – Le Maroc est en passe de satisfaire les critères d’éligibilité pour rejoindre le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) qui est un réseau de 64 pays engagés dans la transparence, l’ouverture et la réédition des comptes et plaçant le citoyen au centre des politiques publiques, a souligné, mardi, le chef du programme MENA-OCDE pour la gouvernance, Carlos Conde.

S’exprimant lors d’un atelier consacré à la présentation des résultats d’examen par les pairs de l’OCDE du gouvernement ouvert au Maroc, M. Conde a affirmé que les pays candidats doivent remplir 12 des 16 points indiqués par les critères d’éligibilité minimaux du PGO, précisant que le Maroc, qui a jusqu’alors obtenu 11 points, doit en obtenir un autre pour devenir éligible.

Après avoir salué l’adoption par le Maroc d’une nouvelle constitution consacrant un nouveau rôle du chef du gouvernement et du parlement ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel très développé avec des institutions indépendantes, M. Conde a indiqué que le Maroc pourra devenir membre à part entière du partenariat pour le gouvernement ouvert dès que la loi sur l’accès à l’information sera adoptée par le parlement.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdii a souligné que cet atelier vient soutenir la candidature du Maroc en vue d’accéder au PGO qui est un club réunissant les grandes puissances.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.