La politique de la ville implique une action interministérielle participative, intégrée et contractuelle (Benabdallah)

La politique de la ville implique une action interministérielle participative, intégrée et contractuelle (Benabdallah)

mercredi, 9 avril, 2014 à 9:09

Rabat- La politique de la ville implique une action interministérielle participative, intégrée et contractuelle, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Benabdallah a indiqué que la politique de la ville prend désormais forme et s’institutionnalise. En effet, le nouvel organigramme du ministère, adopté en Conseil de gouvernement, compte une Direction de la politique de la ville.

“Aujourd’hui, nous allons mettre les moyens au niveau central pour un meilleur pilotage de cette politique”, a estimé le ministre, rappelant que depuis l’introduction de la dimension politique de la ville dans les prérogatives du ministère de l’Habitat, il y avait un vide au niveau de l’organigramme qui avait des répercussions sur l’efficacité de l’action du département ministériel en la matière.

Plus concrètement, la direction de la politique de la ville sera composée de trois divisions, à savoir la division des études et programmes, la division des projets et conventions et enfin la division développement territorial et soutien. Huit services seront également sous la supervision de cette direction nouvellement créée.

La nouvelle direction veillera à la mise en œuvre des outils juridiques, techniques et financiers. Elle contribuera à la préparation des conventions relatives aux projets intégrés et à l’exécution de leurs objectifs. Dans cette optique, un soutien sera apporté aux régions et opérateurs locaux dans la mise en place et la gestion des projets de ville.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.