Sahara marocain : La Chambre des conseillers exprime sa profonde préoccupation et ses vifs regrets suite à la motion adoptée par le Sénat italien

Sahara marocain : La Chambre des conseillers exprime sa profonde préoccupation et ses vifs regrets suite à la motion adoptée par le Sénat italien

mercredi, 9 avril, 2014 à 21:15

Rabat – La Chambre des conseillers a exprimé, mercredi, sa profonde préoccupation et ses vifs regrets suite à l’adoption par le Sénat italien, le 3 avril, d’une motion sur le Sahara marocain.

Dans un communiqué, la Chambre a qualifié ladite motion de “partiale de manière flagrante et étrange” particulièrement au moment où le gouvernement italien, qui s’apprête à assurer la présidence tournante de l’Union européenne, avait exprimé sa détermination à instaurer une politique européenne forte et ambitieuse vis-à-vis des pays de l’espace méditerranéen.

La Chambre des Conseillers se réserve le droit de prendre toutes les mesures et dispositions qu’elle jugera appropriées pour répondre à cette motion “inamicale”, ajoute le communiqué.

Le communiqué note que cette motion comporte des données erronées et des interprétations partiales ainsi que des positions contraires aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et à la volonté des parlements des deux pays de promouvoir les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines.

La profonde préoccupation de la Chambre des Conseillers à ce sujet “résulte du fait que l’institution législative d’un pays ami a ignoré les efforts importants fournis par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel, notamment la présentation de la proposition d’autonomie des provinces du sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume”, une proposition qui jouit d’un large soutien de l’ensemble de la communauté internationale qui voit en elle, une initiative sérieuse, réaliste et crédible, souligne-t-on.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.