Logements sociaux : Tanger passe à la vitesse de croisière

Logements sociaux : Tanger passe à la vitesse de croisière

jeudi, 10 avril, 2014 à 16:25

Tanger  –  Beaucoup plus de logements sociaux à Tanger ! C’est le leitmotiv du Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour répondre à la préoccupation numéro un des habitants de la cité du détroit, toutes catégories confondues.

 Ce souci s’est concrétisé de nouveau à travers le lancement, jeudi à la Commune urbaine Gueznaya (Préfecture de Tanger), par le Souverain des travaux de réalisation du projet immobilier intégré “Ibn Khaldoune”, portant notamment sur la construction de 766 logements sociaux.

Vitrine du Maroc moderne, la métropole semble donc avoir pris à bras le corps le défi de la réalisation de logements sociaux en traduisant la volonté royale de renforcer l’offre en logements destinée aux classes moyennes et aux ménages à revenus limités et d’éradiquer les différentes formes de marginalisation et d’exclusion sociales.

A l’image d’un Maroc qui avance à pas sûrs vers davantage de développement durable et d’égalité sociale, le programme national d’habitat social est devenu le cheval de bataille pour débarrasser le pays, une fois pour toutes, de l’habitat insalubre et anarchique et promouvoir la production de logements accessibles aux classes moyennes et aux ménages à revenus limités.

Objectif : Donner un coup d’accélérateur à l’effort de lutte contre la prolifération de l’habitat insalubre et permettre aux catégories sociales ciblées d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses.

Dictés par les grandes mutations que connaît le tissu socio-économique de la cité du détroit et les orientations nationales stratégiques en termes d’urbanisme et de développement urbanistique, plusieurs projets pilotes ont vu le jour, au fil des ans, dans le cadre des programmes de logements sociaux et de villes sans bidonvilles dans la métropole.

En effet, ces deux programmes ont fait du Maroc une success-story en matière de lutte contre l’habitat insalubre et de production de logements sociaux.

D’emblée, le Royaume se positionne comme un modèle pionnier à l’échelle mondiale en matière de gestion du flux urbain grâce aux Hautes Orientations Royales ayant permis de mettre en œuvre des objectifs clairement définis et de mobiliser des ressources financières appropriées.

Un résultat qui n’étonne pas nombre d’analystes qui y voient la suite logique des signes de forte volonté politique montrée par le Royaume depuis l’intronisation de SM le Roi, de placer le développement humain au cœur de toute stratégie publique.

Rénovation du centre-ville, réalisation de nouveaux équipements de proximité, amélioration de l’offre en logements sociaux … La ville de Tanger a donc retrouvé donc son dynamisme, et s’active pour s’affirmer comme une métropole du XXIe siècle.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.