JO-2020 : De nouvelles dates devraient être fixées cette semaine (organisateurs)

JO-2020 : De nouvelles dates devraient être fixées cette semaine (organisateurs)

lundi, 30 mars, 2020 à 10:23

Tokyo – De nouvelles dates pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo, reportés en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, devraient être fixées “dans la semaine”, a indiqué lundi le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori.

“Je pense que le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, fera une annonce dans la semaine” à ce sujet, a expliqué M. Mori lors d’une conférence de presse, ajoutant que la possibilité d’une compétition au printemps ou à l’été 2021 était étudiée.

“Nous sommes face à un nombre incalculable de défis à relever, mais le principal reste la question de la date. Nous devons régler ce point rapidement pour ensuite avancer sur les autres”, a ajouté M. Mori.

Par ailleurs, des sources proches de l’organisation ont confié à la télévision publique NHK que les Jeux pourraient débuter le 23 juillet 2021, soit quasiment un an jour pour jour après la date prévue initialement (24 juillet-09 août).

Les autorités japonaises et le CIO ont longtemps été réticents à envisager officiellement de modifier le calendrier des JO. La pression exercée par des athlètes et plusieurs fédérations sportives nationales et internationales, accentuée par la courbe ascendante des contaminations par le nouveau coronavirus, ont finalement contraint l’empire nippon et le CIO à s’incliner.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.