Fès : Le CHU met en place une unité de soutien psychologique des professionnels de santé

Fès : Le CHU met en place une unité de soutien psychologique des professionnels de santé

vendredi, 3 avril, 2020 à 23:43

Fès-Le service Psychiatrie du centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a mis en place une unité de soutien psychologique destinée aux professionnels de santé, dans le contexte de la lutte contre le Coronavirus.

Cette unité vise à aider les professionnels de santé à surmonter les réactions émotionnelles du stress et d’épuisement face à cette pandémie.

Selon le CHU, les professionnels de santé sont au front pour faire face au Covid-19 et sont soumis à des pressions psychologiques et professionnelles pouvant engendrer un stress psychologique, estimant ‘’urgent’’ de mettre en place des stratégies préventives visant à protéger la performance du personnel du Centre hospitalier et éviter l’épuisement professionnel.

‘’En créant cette unité, nous cherchons à anticiper les réactions psychologiques, surtout parmi les médecins et les infirmiers qui sont en première ligne’’, a déclaré à la MAP Rachid Alouane, professeur en psychiatrie et membre de cette structure, relevant qu’il y a lieu aujourd’hui de prévenir certaines réactions, dont les troubles de sommeil, l’angoisse et l’anxiété.

Sur les spécificités de l’accompagnement psychologique des professionnels de santé, le médecin a cité ’’d’une part, le confinement qui est stressant, et ensuite, la confrontation à la prise en charge des patients Covid-19’’, ce qui donne lieu, selon lui, à ‘’l’épuisement professionnel’’.

Une ligne téléphonique de soutien et d’accompagnement psychologique a ainsi été mise à la disposition de tout le personnel médical. Les consultations, elles, ont lieu au service universitaire de Psychiatrie, les mardi et jeudi de chaque semaine.

L’équipe du service psychiatrique a également prévu une unité d’hospitalisation pour les patients Covid-19 qui en éprouvent le besoin.

Par ailleurs, un numéro de téléphone a été mis en place, en collaboration avec l’Ordre des médecins, en faveur de la population en général, chaque jour entre 14h et 16h.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.