La haute commission mixte maroco-tchadienne, plateforme idoine pour renforcer le partenariat stratégique (Mezouar)

La haute commission mixte maroco-tchadienne, plateforme idoine pour renforcer le partenariat stratégique (Mezouar)

vendredi, 11 avril, 2014 à 21:38

Rabat- La tenue de la première session de la haute commission mixte maroco-tchadienne, qui s’ouvre vendredi à Rabat, offre la plateforme idoine pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Le ministre, qui co-présidait avec son homologue tchadien aux Affaires étrangères et à l’intégration africaine, Mahamat Moussa Faki l’ouverture des travaux de cette commission de deux jours, a mis en avant l’important rôle des secteurs privés dans les deux pays dans le renforcement de ce partenariat.

D’importants groupes et opérateurs marocains actifs dans plusieurs secteurs manifestent un intérêt réel et croissant pour investir au Tchad, a noté le ministre dans ce cadre, assurant que “le Maroc ne ménagera aucun effort pour accompagner le Tchad dans les secteurs socio-économiques qu’il juge prioritaires pour faire du Tchad un pays émergeant à l’horizon de 2025” conformément au plan d’action du président Idriss Déby Itno.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Mezouar a tenu à remercier le ministre tchadien pour le soutien de son pays au processus de négociations en cours sous l’égide des Nations unies.

Dans ce cadre, M. Moussa Faki a fait part de son souhait de voir les efforts consentis au niveau des Nations unies aboutissent à une “solution juste et mutuellement acceptable”.

Il a, par ailleurs, a appelé à hisser les échanges économiques et commerciaux au niveau des relations politiques excellentes qui lient les deux pays, soulignant l’importance de cette commission dans l’instauration d’un partenariat mutuellement bénéfique.

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.