Demandeurs d’asile: Ottawa envisage de régulariser les travailleurs des maisons de retraite

Demandeurs d’asile: Ottawa envisage de régulariser les travailleurs des maisons de retraite

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:25

Montréal – L’exécutif canadien s’est déclaré, mardi, favorable à la régularisation de la situation des demandeurs d’asile qui prêtent main forte aux maisons de retraite, fortement touchées par la pandémie du coronavirus.

“On sait qu’il y a des gens extraordinaires qui font un travail héroïque dans nos centres de soins de longue durée et nous devons regarder comment on peut les aider”, a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau lors d’un point de presse à Ottawa.

Selon lui, le ministre de l’Immigration, Marc Mendicino, étudie justement la question et la possibilité “d’accélérer le processus”.

“On est dans une situation particulière et exceptionnelle. La crise du COVID-19 exige qu’on revoie différentes choses”, a estimé le Premier ministre, relevant que face à cette situation exceptionnelle, “on peut évidemment envisager des exceptions”.

Plusieurs voix se sont élevées pour demander la régularisation du statut des demandeurs d’asile qui sont en première ligne dans les maisons de retraite pour combattre la pandémie.

Au Québec, le gouvernement a annoncé lundi sa décision d’étudier leurs dossiers “un par un” pour déterminer s’il est possible de “les qualifier comme des immigrants”.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.