Errachidia : début des tests de dépistage du Covid-19 au CHR Moulay Ali Chérif

Errachidia : début des tests de dépistage du Covid-19 au CHR Moulay Ali Chérif

mercredi, 27 mai, 2020 à 15:56

Errachidia – Des tests de dépistage du nouveau Coronavirus (Covid-19) au niveau des provinces d’Errachidia et de Midelt sont opérés depuis mardi au laboratoire des analyses biologiques mis en place au Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Ali Chérif.

Ce laboratoire, qui dispose des équipements nécessaires pour faire le diagnostic du nouveau Coronavirus à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (Polymerase Chain Reaction-PCR), vient ainsi renforcer les infrastructures de santé au niveau régional.

La technique PCR permet la détection du nouveau Coronavirus à travers l’analyse du sang ou d’un prélèvement naso-pharyngé du patient.

Ce laboratoire des analyses biologiques mis en place à l’hôpital régional Moulay Ali Chérif offrira ses services, dans ce cadre, aux habitants d’Errachidia et de Midelt, le but étant d’assurer un meilleur suivi de la situation épidémiologique au niveau de ces deux provinces.

L’entrée en service de cette structure paramédicale permettra à plusieurs collectivités territoriales des deux provinces l’accès aux services des analyses biologiques et d’alléger la pression exercée sur les autres laboratoires situés dans d’autres régions du Royaume.

Le lancement de ce laboratoire intervient dans la cadre de la stratégie adoptée par le ministère de la Santé visant à endiguer la propagation du nouveau Coronavirus et la prise en charge des cas confirmés de Covid-19.

Le délégué provincial de la Santé à Errachidia, Moulay Mhamed Berjaoui, a indiqué que ce laboratoire a pour objectif de rapprocher les services de santé des citoyens, notamment en accélérant l’opération de diagnostic et de dépistage du Covid-19 qui peut désormais être effectuée en quelques heures seulement.

Cette nouvelle infrastructure médicale, a-t-il ajouté à la MAP, permettra aux services de santé de la province d’élargir davantage les tests de dépistage du Covid-19 réalisés dernièrement dans des établissements financiers, des marchés et les institutions de prise en charge des enfants abandonnés.

Lire aussi

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.