Décès à Tanger de la libraire et éditrice Marie-Louise Belarbi

Décès à Tanger de la libraire et éditrice Marie-Louise Belarbi

vendredi, 29 mai, 2020 à 16:02

Rabat – La libraire et éditrice Marie-Louise Belarbi est décédée jeudi à Tanger à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de sa famille.

Native de Montpellier en 1928, Marie-Louise Belarbi, après un début de carrière aux éditions Julliard et Laffont à Paris, s’était installée à Rabat puis à Casablanca à partir de 1960.

Fondatrice de la fameuse librairie Carrefour des Livres du quartier du Maârif et co-fondatrice des éditions Tarik avec l’acteur culturel et associatif Bichr Bennani, la défunte était connue pour son action inconditionnelle au service du livre et de la culture au Maroc.

Elle a été faite Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2001.

De 1986 à 1990, elle a notamment animé l’émission “Plaisir de Lire” sur la Chaîne Inter de la RTM.

Dirigeante de l’association Coup de Soleil au Maroc, elle lança avec ses homologues algérien, tunisien et français le salon Maghreb des Livres qui se tient chaque année à l’Hôtel de ville de Paris.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.