Espagne : Arrestation d’un Marocain radicalisé membre présumé de Daech (police)

Espagne : Arrestation d’un Marocain radicalisé membre présumé de Daech (police)

vendredi, 5 juin, 2020 à 23:28

Madrid-La police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation le 3 juin à Guadalix de la Sierra, près de Madrid, d’un “individu de nationalité marocaine pour sa participation présumée aux crimes d’appartenance à une organisation terroriste, d’endoctrinement et d’autoformation”.

Selon l’enquête, le mis en cause “faisait un usage intensif des réseaux sociaux dans le but de visualiser et de diffuser des informations à contenu djihadiste”, ajoute la police dans un communiqué.

Après avoir surveillé ses activités, les services de sécurité espagnols ont révélé que le détenu avait assumé la stratégie virtuelle de Daech, en adoptant les postulats de l’organisation terroriste par un processus d’auto-endoctrinement et de diffusion massive de leurs contenus sur Internet.

Il possédait également de “nombreux documents djihadistes, notamment des vidéos d’entraînement dans les camps militaires et des témoignages de martyrs”, fait noter la même source.

Le prévenu a pris des mesures de sécurité scrupuleuses pour éviter d’être détecté par les services de police en utilisant plusieurs faux profils sur des réseaux sociaux et des plateformes de messagerie instantanée hautement confidentielles, ce qui lui a permis d’être en contact direct avec les terroristes de Daech dans les foyers de combat en Syrie, explique la police espagnole.

Le détenu, qui a quitté son emploi pour se consacrer entièrement à la consolidation de son activité de formation, de diffusion et d’endoctrinement, avait rendu publique son appartenance à Daech se présentant comme un “fils de l’État islamique”.

Les menaces proférées par le mis en cause sur les réseaux sociaux contre l’Espagne et d’autres pays ont précipité son arrestation, neutralisant ainsi la “grave menace qu’il représentait pour la sécurité nationale”, conclut le communiqué.

Lire aussi

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.