13e conférence du Réseau international de la concurrence : plaidoyer en faveur de la coopération pour un marché mondial ouvert et transparent

13e conférence du Réseau international de la concurrence : plaidoyer en faveur de la coopération pour un marché mondial ouvert et transparent

mercredi, 23 avril, 2014 à 19:49

Marrakech – Les participants à la 13ème Conférence annuelle du Réseau international de la concurrence (International Competition Network- ICN) ont plaidé, mercredi à Marrakech, pour une coopération bilatérale et multilatérale entre les autorités de la concurrence afin de consolider les assises d’un marché mondial ouvert, concurrentiel et transparent.

Les intervenants à la séance inaugurale de cette rencontre, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par le Conseil de la Concurrence, ont insisté sur l’importance d’une telle coopération dans le contexte d’une économie mondiale globalisée et d’une conjoncture économique particulièrement difficile, afin de parvenir à des normes communes en matière de concurrence et assoir des principes d’une concurrence libre et loyale.

Intervenant à cette occasion, le ministre d’Etat Abdellah Baha a souligné l’engagement résolu du Maroc pour une “intégration positive” dans l’économie mondiale et sa volonté de consacrer les principes de la libre entreprise et d’une économie de marché mature fondée sur la concurrence loyale et l’acte d’entreprendre créateur.

Le président de l’ICN, Andreas Mundt, a salué la tenue de cette rencontre au Maroc, premier pays arabe et africain à accueillir ce forum unique au monde sur la concurrence qui réunit chaque année les représentants des autorités de la concurrence de près de 130 pays.

Pour sa part, Jaoquin Almunia, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de la concurrence, a affirmé que les autorités de la concurrence sont appelées à jouer des rôles d’avant-garde dans les pays émergents afin d’instaurer les fondements d’une économie libre et un climat favorable aux affaires, une condition de première importance pour le développement de ces économies et leur intégration sur le marché mondial.

Pour sa part, le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour s’est félicité, à cette occasion, de l’adoption au parlement d’un projet de loi qui dotera cette institution des prérogatives reconnues au niveau international dans le domaine de la concurrence. Et de souligner que cette importante avancée ouvre la voie à un long processus jalonné de multiples défis relatifs au traitement de questions complexes et sensibles dans un esprit d’indépendance et de responsabilité.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.