Des responsables de Gdansk plaident pour un jumelage de leur ville avec Tanger

Des responsables de Gdansk plaident pour un jumelage de leur ville avec Tanger

jeudi, 24 avril, 2014 à 8:29

Par : A. AKDIM (ES)

Gdansk (Pologne) – Des responsables de Gdansk (ville situées à 300 km au nord de Varsovie), ont plaidé en faveur de la signature d’un accord de jumelage et de coopération entre leur ville avec Tanger.

Lors d’une rencontre mercredi à Gdansk avec l’ambassadeur du Maroc à Varsovie, M. Younès Tijani, le Maire de Gdansk, M. Pavel Adamovitch et le chef adjoint de la région de cette ville portuaire polonaise, M. Michal Owczarczak, se sont, tour-à-tour, félicités de la stabilité du Maroc et salué les réformes politiques et économiques mises en œuvre par le Royaume au cours des dernières années. Le Maroc est “l’un des partenaires privilégiés” de la Pologne dans le Monde arabe et en Afrique, ont-ils relevé.

M. Pavel Adamovitch a annoncé, à ce propos, qu’il adressera prochainement une invitation à une délégation de Tanger et de Tanger-Med pour effectuer une visite à Gdansk, première étape en vue de la conclusion d’un accord de jumelage et de coopération entre Gdansk, grand centre portuaire en mer baltique et la ville du Détroit, important complexe portuaire au niveau de la Méditerranée. “Nos deux villes, dotées d’infrastructures de pointe, constituent aujourd’hui deux grands pôles économiques en Mer baltique et Mer Méditerranée”, a noté le Maire de Gdansk qui n’a pas tari d’éloges à l’égard des réformes politiques et économiques marocaines qui ont fait du Royaume un modèle dans la région.

La proposition du Maire de Gdansk a été appuyée par le chef adjoint de la région, M. Owczarczaki, membre du parti “Plateforme civique” (au pouvoir), dirigé par le Premier ministre polonais, Donald Tusk, qui a souligné que la Pologne œuvre au renforcement du partenariat avec le Maroc, un pays qui a su mettre en œuvres des réformes politiques et économiques qui forcent l’admiration.

Il a ensuite mis l’accent sur les atouts de Gdansk et sa région, précisant que grâce à son port maritime et son aéroport international, cette ville est devenu un des carrefours de transport le plus important de Pologne. M. Owczarczak est persuadé qu’un partenariat entre Gdansk et Tanger aura des retombées bénéfiques notamment en termes d’échange d’expériences, les deux villes bénéficiant d’une position stratégique en Mer Baltique et en Mer Méditerranée.

Auparavant, M. Tijani, qui était accompagné de M. Mohcine Sbata, conseiller à cette ambassade, a donné un aperçu sur les atouts économiques du Maroc qui a lancé des réformes visant à attirer des investissements. L’ambassadeur a fait observer que le Maroc, fort de ses atouts économiques et sa position géographique stratégique, constitue une “plateforme attrayante” pour les entreprises qui ambitionnent d’explorer les opportunités sur les marchés africains, rappelant la présence du Maroc dans des secteurs importants en Afrique tels que les banques, les services, les télécommunication et le bâtiments font du Royaume un partenaire privilégier du continent africain.

La ville de Gdansk est célèbre par ses chantiers navals qui ont acquis une renommée internationale grâce au syndicat libre solidarité fondé en 1980 par Lech Walesa, artisan de la lutte contre la présence communiste en Pologne.

M. Walesa avait visité, en novembre 2012, le Maroc où il a participé au Forum international Medays de Tanger, organisé par l’Institut Amadeus. Lors de son séjour au Maroc, il a notamment mis en exergue le processus démocratique du Royaume initié par SM le Roi Mohammed VI et salué les réformes politiques et économiques mises en œuvre par le Royaume.

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).