Retour progressif à la libre circulation en Europe

Retour progressif à la libre circulation en Europe

lundi, 15 juin, 2020 à 12:05

Par Amal Tazi

Bruxelles – Plusieurs pays européens commencent à rouvrir, à partir de ce lundi, leurs frontières communes, avec ou sans restriction selon les différents stades de leurs processus de déconfinement engagés sur fond de l’évolution positive de la pandémie du Covid-19, permettant ainsi un retour progressif à la libre circulation dans le vieux continent.

Intervenant juste avant les vacances d’été, cette réouverture était très attendue par les Européens qui, après trois mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, aspiraient pouvoir de nouveau voyager et se déplacer plus facilement d’un pays à l’autre, tandis que les professionnels du tourisme espèrent encore sauver la saison estivale et rendre la vitalité à un secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Cela vient marquer une étape avancée de la dynamique de déconfinement en cours en Europe où des voix ne cessaient de s’élever pour réclamer le retour à la libre circulation, une revendication qui a été appuyée en particulier par une recommandation de la Commission européenne aux États membres de l’espace Schengen et aux États associés. L’exécutif européen s’était prononcé, la semaine dernière, en faveur d’une levée des contrôles aux frontières intérieures, dès le 15 juin, avant d’entamer une levée partielle et progressive des restrictions sur les voyages non essentiels vers l’UE à partir du 1er juillet, sur la base d’une approche coordonnée.

Tenant compte de la situation sanitaire de certains pays tiers qui reste “critique”, cette recommandation ne préconisait pas de levée “générale” des restrictions de voyage à ce stade, privilégiant plutôt définir une liste commune des pays autorisés.

“La restriction devrait être levée pour les pays sélectionnés ensemble par les États membres, sur la base d’un ensemble de principes et de critères objectifs, y compris la situation sanitaire, la capacité d’appliquer des mesures de confinement pendant le voyage et des considérations de réciprocité, en tenant compte des données provenant de sources pertinentes tels que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)”, avait souligné l’exécutif européen dans un communiqué.

La plupart des pays européens ont dès lors annoncé leur intention de suivre cette recommandation, du moins partiellement.

Il s’agit notamment de l’Allemagne, de la Belgique, de la France ou encore de la Grèce qui rétablissent dès lundi matin la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne. Ils seront suivis par l’Autriche qui ne tardera par à faire de même dans la soirée, à minuit.

Alors que les voyages non-essentiels hors-UE et Schengen demeurent globalement interdits à ce stade, certains pays n’envisagent, en revanche, rouvrir leurs frontières intra-européennes aux touristes que plus tard, notamment au début de l’été pour l’Espagne, tandis que d’autres excluent toute réouverture généralisée dans l’immédiat (Danemark, Norvège, Hongrie, entre autres). L’Italie avait déjà rouvert ses frontières depuis le 3 juin, rappelle-t-on.

Les voyageurs doivent néanmoins comprendre que la réouverture des frontières ne se passera pas forcement sans restriction. Si certains pays acceptent l’entrée sur leurs sols de l’ensemble des résidents européens, d’autres la conditionne à plusieurs critères, dont l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays d’origine, ou encore la soumission à des tests de dépistage, voire des mesures de quarantaine, une situation qui n’a pas manqué de susciter des tensions entre les pays membres. La France a notamment prévenu qu’elle appliquerait “la réciprocité” aux pays imposant des restrictions à ses ressortissants, en l’occurrence l’Espagne et le Royaume-Uni.

La Commission européenne prévoit, pour sa part, de lancer cette semaine un site ainsi qu’une application, baptisées « Re-open EU », devant compiler des informations sur les différentes restrictions par destination, pour guider les Européens avant de planifier leurs vacances d’été.

La précaution reste donc de mise en Europe où le recul de l’épidémie du Covid-19 n’éclipse pas les inquiétudes d’une éventuelle nouvelle vague, surtout avec l’apparition de deux nouveaux foyers de l’épidémie en Italie, plus précisément dans la capitale Rome, alors que les épidémiologistes en Allemagne craignent qu’un tourisme non contrôlé déclenche justement cette seconde vague.

Lire aussi

Le ministère de la Jeunesse, Al Barid Bank et Visa signent une convention en faveur de l’inclusion financière des jeunes

mardi, 21 mai, 2024 à 18:17

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Al Barid Bank et le groupe Visa, ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à promouvoir l’inclusion financière des jeunes en proposant des offres adaptées à leurs besoins.

Lisbonne : Mme Bouayach reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe

mardi, 21 mai, 2024 à 18:12

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a reçu le Prix Nord-Sud, décerné par le Centre Nord-Sud relevant du Conseil de l’Europe, “en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la défense et la promotion des droits de l’Homme”.

Célébration de la journée de l’Afrique à Washington: l’ambassade du Maroc fédère pour une réflexion sur l’éducation en tant qu’enjeu d’unité et d’inclusion

mardi, 21 mai, 2024 à 17:27

Plusieurs personnalités éminentes du corps diplomatique africain, des représentants du Département d’État américain et d’autres mandataires politiques, représentants de la société civile, des ONG et de think tanks influents se sont donnés rendez-vous, ce mardi à l’ambassade du Maroc à Washington, dans le cadre des célébrations de la journée de l’Afrique.