Thaïlande: les hôtels sortent de l’hibernation pour se livrer une bataille domestique des prix

Thaïlande: les hôtels sortent de l’hibernation pour se livrer une bataille domestique des prix

jeudi, 18 juin, 2020 à 14:45

-Par : Driss Hidass-

Bangkok – Privés de la manne des touristes étrangers qui ont été près de 40 millions à visiter le pays en 2019, des milliers d’hôtels de la Thaïlande, du grand palace à la modeste auberge, sortent de leur longue hibernation et se préparent à se livrer une âpre bataille des prix pour attirer les touristes nationaux. Une clientèle généralement à faible pouvoir d’achat sollicitée pour combler l’absence des flux internationaux.

Les hôtels sont désespérés de devoir brader leurs offres dans une impitoyable mêlée pour se disputer les touristes nationaux, les seuls à être autorisés à voyager dans le pays. L’enjeu est un mode de survie où les opérateurs du secteur touristique, sinistrés et au bout du rouleau, vont tenter de maintenir l’activité et rester à flot dans l’attente que le pays soit de nouveau accessible aux voyageurs étrangers.

Malgré les subventions de l’état pour encourager le tourisme interne par des ristournes directes, les quelque 32.000 hôtels enregistrés du pays devront batailler dur pour s’assurer une part du tourisme domestique dont le pouvoir d’achat est loin d’égaler celui des visiteurs étrangers ou des foules de touristes chinois réputés dépensiers.

Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi un paquet d’aides au secteur touristique ciblant le tourisme interne d’une valeur globale de 22,4 milliards de bahts (746 millions dollars US). Ce plan intervient dans la perspective que les flux des touristes étrangers est loin de reprendre au vu de la situation actuelle de la pandémie Covid-19.

Près de 18 milliards de bahts de ce budget serviront à financer des subventions pour l’hébergement, la restauration et d’autres services fournis dans les principales destinations touristiques du pays.

Plus concrètement, les touristes nationaux vont bénéficier de 5 millions de nuits d’hébergement à 40% du prix normal, avec un plafond de 3.000 bahts par nuit pour un séjour de 5 jours.

Le programme de promotion cible également le secteur du transport aérien avec des baisses de 40% sur les tarifs des billets d’avion pour les voyages domestiques.

Or, les hôtels devront toutefois consentir davantage d’efforts pour se démarquer de la concurrence et convaincre des touristes nationaux, dont le pouvoir d’achat a été également fragilisé par la crise de Covid-19.

Il s’agit aussi de capter ces huit millions de thaïlandais assez aisés qui se permettent des voyages à l’étranger. Les frontières fermées, ces derniers devront se rabattre sur l’offre locale.

Thirayuth Chirathivat, directeur général de la chaîne Centara Hotels and Resorts, déclare que le groupe a décidé de rouvrir 10 hôtels à travers le pays.

Il confie que les tarifs des chambres devront baisser fortement pour s’aligner sur la capacité des nationaux et pouvoir espérer un taux d’occupation viable. Il s’agit d’être très compétitif sans pour autant négliger une certaine rentabilité, assure-t-il.

Selon des études du secteur, le seuil de rentabilité pour les hôtels thaïlandais se situe à un taux de d’occupation de 47% avec un prix moyen quotidien de 3.458 bahts (environ 100 dollars).

Nikhom Jensiriratanakorn, directeur du groupe hôtelier Horwath HTL, affirme qu’il est vital que les hôtels puissent reprendre leurs services après avoir subi d’énormes pertes au cours des trois derniers mois d’inactivité imposée par le verrouillage du pays.

Pour certaines provinces, les réservations des touristes locaux sont peu nombreuses et peinent à démarrer, mais ca vaut mieux que de rester fermer car les revenus, aussi modestes soit-ils, peuvent amortir une partie des pertes subies et même si certains hôtels ne vont atteindre le seuil de rentabilité qu’en décembre prochain, explique le responsable.

Après une longue hésitation, le gouvernement thaïlandais a décidé de repousser l’ouverture des frontières et le retour des touristes étrangers.

Mercredi dernier, le gouvernement a déclaré qu’il n’ya pas eu de nouveaux cas de Covid-19 locaux depuis 23 jours successifs, mais n’envisage pas pour autant l’ouverture des frontières en vue de parer au risque d’une nouvelle vague de la pandémie.

Le Centre de lutte contre le Covid-19 a révélé que 41.345 thaïlandais ont été rapatriés et mis en quarantaine et que 198 d’entre eux se sont avérés infectés. Le risque des cas importés a ainsi amené les autorités à repousser à une date indéterminée l’ouverture des frontières aériennes du pays afin de préserver les acquis dans la lutte contre la pandémie.

Le concept de « bulles de voyage » pour le tourisme, annoncé récemment, ne sera pas mis sur pied de sitôt et les seuls à pouvoir entrer au pays, dans des conditions très encadrées et en nombre très limité, sont les hommes d’affaires et les étrangers ayant des attaches familiales en Thaïlande.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, n’a pas manqué d’affirmer cette orientation, en se disant préoccupé par les risques de l’ouverture des frontières et qu’il veille à prioriser la santé publique plutôt que le tourisme malgré son poids dans l’économie du pays. Pour une fois le pays du sourire manque à sa réputation et tourne le dos aux étrangers.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.