Libre-échange: Le CESE recommande une mise en œuvre plus convergente des stratégies sectorielles pour améliorer la balance commerciale

Libre-échange: Le CESE recommande une mise en œuvre plus convergente des stratégies sectorielles pour améliorer la balance commerciale

jeudi, 24 avril, 2014 à 21:30

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande une mise en œuvre plus coordonnée et convergente des stratégies sectorielles afin de contribuer à l’amélioration de la balance commerciale.

Dans un rapport sur “la cohérence des stratégies sectorielles et accords de libre-échange”, adopté à l’unanimité, jeudi à Rabat, à l’occasion de sa 37è Assemblée générale ordinaire sous la présidence de son président Nizar Baraka, le CESE, en rappelant que le Maroc est signataire d’accords de libre-échange (ALE) avec 55 pays, offrant un marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs, souligne que le Royaume enregistre un déficit commercial avec tous les pays avec lesquels il dispose d’ALE, à l’exception de la zone de l’Association européenne de libre-échange, reflétant le déficit de compétitivité des exportations marocaines.

Partant de ce constat, le Conseil a procédé à l’examen des facteurs qui empêchent la réalisation du plein potentiel des stratégies sectorielles et des accords de libre-échange au niveau des dispositifs de gouvernance, d’accompagnement et d’articulation des rôles des acteurs.

Sur la base de cet examen, le CESE recommande une mise en œuvre plus coordonnée et convergente des stratégies sectorielles afin de contribuer à l’amélioration de la balance commerciale. Ces stratégies se doivent d’être déclinées au niveau régional pour répondre à l’implémentation de la régionalisation avancée à travers la création de pôles de compétitivité spécialisés dans l’ensemble des régions, dotés de feuilles de route, de moyens et de prérogatives adéquates pour les mettre en œuvre.

Par ailleurs, le Conseil recommande la vigilance quant aux conséquences de la concentration des habitations, dans son focus annuel dédié pour 2013 à la gouvernance urbaine.

Ce focus intitulé “Villes: Approches pour un développement durable par une vision intégrée et une gouvernance efficiente”, fruit d’une réflexion menée par l’ensemble des catégories du CESE, a permis de dégager les inflexions à opérer pour un développement urbain durable basé sur une vision intégrée et inclusive et une gouvernance institutionnelle efficiente.

Lire aussi

Fête du Travail: l’UGTM salue l’accord du 29 avril entre le gouvernement et les syndicats

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:46

Le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a salué, mercredi à Fès, l’accord conclu le 29 avril entre le gouvernement et les syndicats lors du dernier round du dialogue social.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.

FMI: L’économie marocaine a continué de faire preuve de “résilience”

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:41

L’économie marocaine “a continué de faire preuve de résilience face aux divers chocs”, a souligné le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) au terme des consultations de 2024 au titre de l’article IV avec le Maroc.