Essaouira: Le devoir de mémoire et de reconnaissance souligné lors d’une rencontre sur le parcours d’Edmond Amran El Maleh

Essaouira: Le devoir de mémoire et de reconnaissance souligné lors d’une rencontre sur le parcours d’Edmond Amran El Maleh

jeudi, 24 avril, 2014 à 22:41

Essaouira – Les participants à une rencontre sur le parcours d’Edmond Amran El Maleh, organisée jeudi à Essaouira, ont mis l’accent sur le devoir d’entreprendre un travail de mémoire et de reconnaissance pour préserver l’oeuvre de ce grand écrivain marocain et transmettre son héritage aux jeunes générations.

Les intervenants à cette rencontre, dont des amis de feu Amran El Maleh, des acteurs de multiples horizons ayant côtoyé le défunt et des responsables locaux, se sont ainsi unanimement prononcés en faveur d’initiatives symboliques à même de maintenir vivace la mémoire de cet écrivain exceptionnel, décédé en 2010, comme baptiser une rue où une place de la ville d’Essaouira de son nom et enseigner son oeuvre au sein des universités.

A travers plusieurs témoignages, l’assistance a également mis en avant la personnalité hors du commun du défunt et son amour sincère pour Essaouira, ville à laquelle il a consacré une bonne partie de ses œuvres et où il a choisi d’être enterré.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence du conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’association Essaouira Mogador, André Azoulay, du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, du président du conseil municipal, Mohamed El Farrah, ainsi que d’acteurs associatifs, culturels et artistiques de plusieurs régions du Maroc.

Lire aussi

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.

Festival de Cannes: La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury “Un certain regard”

lundi, 29 avril, 2024 à 16:15

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a été désignée membre du jury de la sélection “Un certain regard” de la 77è édition du Festival de Cannes, prévue du 14 au 25 mai prochain, selon les organisateurs.

Lancement de la 4ème édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024

lundi, 29 avril, 2024 à 16:11

La Chambre des Représentants a annoncé lundi le lancement de la quatrième édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024.