Conseil exécutif de l’UNESCO : l’Afrique, l’éducation et le trafic des biens culturels, thématiques mises en avant par le Maroc

Conseil exécutif de l’UNESCO : l’Afrique, l’éducation et le trafic des biens culturels, thématiques mises en avant par le Maroc

jeudi, 2 juillet, 2020 à 11:28

Paris – L’Afrique, l’éducation et le trafic illicite des biens culturels constituent les thématiques prioritaires qui seront mises en avant par le Maroc lors de la 209ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO ouverte, jeudi au siège de l’Organisation.

Le Maroc est représenté à cette réunion, la première organisée en présentiel depuis le début de la pandémie de la Covid-19, par l’Ambassadeur, délégué permanent auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

Elle se tient sous la présidence de l’Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy, en présence de la Directrice Générale de cette organisation onusienne, Audrey Azoulay.

Il s’agit d’une session qui se tient sur fond d’une des pandémies ayant un grand impact sur les questions d’éducation notamment, avec un confinement qui a détourné du chemin de l’école plus de 850 millions d’élèves et d’étudiants dans le monde. Ils ont pour la plupart et selon les pays, suivi via Internet ou la télévision les programmes scolaires et universitaires.

Dans un rapport publié le 23 juin dernier, l’UNESCO avait tiré la sonnette d’alarme sur les perturbations sans précédent générées par la pandémie et les craintes de voir cette crise sanitaire creuser les inégalités en matière d’éducation, surtout parmi les populations les plus pauvres. Les risques pour que des dizaines de milliers de petites filles ou d’enfants handicapés ne reprennent jamais le chemin de l’école à l’issue de crise sont en effet réels.

Ces questions éducatives ainsi que la priorité Afrique et le trafic illicite des biens culturels, sont quelques unes des plus importantes inscrites à l’ordre du jour de cette 209ème session qui durera 10 jours.

Les enjeux liés aux géo parcs nationaux seront également abordés, sachant qu’il n’y en a que deux en Afrique et dans le monde arabe, le premier au Maroc (M’Goun) et le second en Tanzanie (Ngorongoro-Lengaï).

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.