Bruxelles salue la gestion exemplaire par le Maroc de la crise sanitaire de la Covid-19

Bruxelles salue la gestion exemplaire par le Maroc de la crise sanitaire de la Covid-19

vendredi, 3 juillet, 2020 à 19:48

Bruxelles – La Commission européenne a salué, vendredi, la gestion exemplaire menée par le Maroc dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid19.

“Le Maroc n’est pas seulement un voisin immédiat, mais aussi un partenaire stable et fiable qui a agi rapidement pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19”, a souligné Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement.

“Dans ce contexte et en utilisant la flexibilité offerte par les règles budgétaires existantes, la Commission a décidé de réorienter 450 millions d’euros de fonds déjà alloués au Maroc pour répondre aux besoins d’urgence à court terme, ainsi qu’aux éventuels impacts sur la société et l’économie marocaines”, a affirmé le commissaire européen en réponse à la question d’un eurodéputé sur l’opportunité de ce soutien au Royaume.

Le Haut responsable européen a expliqué que la Commission européenne fait preuve de solidarité avec le reste du monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19, “car la bataille pour vaincre le virus en interne ne peut réussir que si le virus est vaincu dans le monde” .

Par ailleurs, a ajouté M. Várhelyi, “une réponse européenne forte et globale consiste à entretenir les valeurs fondamentales de l’UE, ainsi que la consolidation de ses intérêts stratégiques”.

Et d’ajouter que “cela est particulièrement vrai lorsque l’on parle du voisinage européen où le Maroc est un partenaire stable et fiable”.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.