Ouverture à Fès du 12ème festival national de l’art du Malhoun

Ouverture à Fès du 12ème festival national de l’art du Malhoun

samedi, 26 avril, 2014 à 12:02

Fès – Le 12ème festival national de l’art du Malhoun s’est ouvert vendredi soir à Fès sous le thème : “Le Malhoun et l’artisanat”.

Le coup d’envoi de ce festival a été donné au mythique et prestigieux jardin Jnane Sbil où une foule nombreuse d’amateurs de cet art noble est venue se ressourcer des éternelles Qsayed tirées du patrimoine poétique national, mémoire vivante de la créativité du génie et de la culture marocaine.

Durant une bonne semaine, les grands orchestres nationaux du Tarab Malhoune, dignes dépositaires de cet art hautement authentique, investiront les grandes places, Ryads et autres lieux chargés d’histoire de la capitale spirituelle du Maroc pour permettre aux fans de cet art de communier avec des professionnels à la voix chaude et vibrante.

Organisé par la commune urbaine de Fès, le festival connait la participation de chioukhs, musiciens et Mounchidine provenant de Fès et des autres régions du Maroc connues pour être les principaux foyers de ce genre musical, comme Meknès, Tétouan, Erfoud ou Marrakech, qui interprèteront des Qsayed associant la beauté de la poésie à la diversité des thèmes traitant du social et du religieux, mais aussi de l’amour de la patrie.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.