Printemps Musical des Alizés: clôture sur un ton convivial et chaleureux

Printemps Musical des Alizés: clôture sur un ton convivial et chaleureux

dimanche, 27 avril, 2014 à 17:10

Essaouira – La 14è édition du Printemps Musical des Alizés s’est clôturée dimanche, au terme d’un long week-end durant lequel la classe et la grâce de la musique classique a fusionné avec le charme et la convivialité de la ville d’Essaouira, pour donner lieu à une atmosphère presque magique.
Ainsi on pouvait croiser, dans une même salle de concert, des musiciens chevronnés, de jeunes talents, de fins connaisseurs, de simples profanes et parfois juste des curieux, en train d’admirer, chacun à sa manière, une musique classique qui descend de son tour d’ivoire pour aller à la rencontre du grand public.

Il en résulte une ambiance particulière qui semble enchanter même les musiciens habitués à un tout autre type de public. “Parfois, on est devant un public qui écoute très bien mais qui communique moins. Alors à chaque fois qu’on se trouve devant un public chaleureux c’est quelque chose d’exceptionnel. Il y a là une atmosphère particulièrement chaleureuse et sympathique”, indique à ce propos, à la MAP, Patrice Fontanarosa, violoniste et Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Même son de cloche du côté du jeune musicien sud-coréen Da-Min Kim (violon). “Ce qui m’a capté est le fait que ce festival soit ouvert au public. Tout le monde peut écouter de la musique classique un peu partout dans la ville”, se confie-t-il.

Cette 14è édition s’est terminée sur un ton de renouveau et de rénovation, avec un concert de clôture animé, à Dar Souiri, par l’Ensemble Contraste, qui tend à réinventer les limites du concert classique en plaçant le public au centre de sa démarche, tout en se forgeant un style fait de diversite?, de spontane?ite? et d’arrangements qui permettent la programmation originale de la musique classique au tango, a? la comédie musicale, au jazz et a? la création contemporaine.

Lire aussi

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.