Le Discours Royal dresse les perspectives économiques et sociales du Maroc de demain (Universitaire)

Le Discours Royal dresse les perspectives économiques et sociales du Maroc de demain (Universitaire)

vendredi, 31 juillet, 2020 à 12:40

Agadir – Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 21è anniversaire de Son accession au Trône a dressé des perspectives économiques et sociales du Maroc de demain, a indiqué le professeur des sciences politiques à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ait-Melloul, Cherki El Khatri.

L’annonce par SM le Roi du plan prévoyant l’injection d’environ 120 milliards de dirhams dans l’économie nationale, surtout en ces temps difficiles marqués par la propagation du Covid-19, traduit la vision perspicace et clairvoyante du Souverain en matière de gestion des crises et la limitation des retombées de la pandémie à tous les niveaux, a fait savoir l’académicien.

Le chercheur a fait remarquer que la décision de SM le Roi de mettre en place un Fonds d’investissement stratégique pour appuyer les activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé est une perception éclairée visant à faire face aux retombées de cette crise sanitaire.

“Le Souverain a exprimé sa fierté de constater comment l’ensemble des Marocains et les forces vives de la Nation ont traversé cette conjoncture en faisant preuve d’un fort esprit solidaire et de l’engagement responsable pendant la période de confinement, tant sur le plan individuel que collectif”, a souligné M. El Khatri.

“SM le Roi a appelé également à la vigilance, à la solidarité, au respect des mesures sanitaires et à l’élaboration d’un plan qui maintienne la nécessaire mobilisation et permette d’affronter, le cas échéant, une éventuelle seconde vague de la pandémie”, a-t-il poursuivi.

De même, SM le Roi a présenté des solutions pratiques pour faire face aux retombées négatives de la pandémie et gérer avec les moindres dégâts cette crise sanitaire.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.