Le discours du Trône, une vision proactive et des initiatives visant à atténuer les effets de la crise post-Covid 19 (académicien)

Le discours du Trône, une vision proactive et des initiatives visant à atténuer les effets de la crise post-Covid 19 (académicien)

mercredi, 5 août, 2020 à 16:39

Abu Dhabi – Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône a présenté une vision proactive et des initiatives et solutions visant à atténuer les effets négatifs de la crise post-Covid19, a souligné l’académicien marocain, Mohamed El-Maazouz.

Dans un article publié sur les colonnes du journal émirati Al-Ru’ya, M. El-Maazouz a indiqué que le discours du Trône a fait un diagnostic de la situation et présenté des initiatives proactives devant permettre au Maroc de sortir de la crise post-covid-19 et de réduire les impacts négatifs de la pandémie.

Le discours du trône, après avoir clarifié le processus de décaissement du budget du fonds spécial destiné à faire face aux impacts économiques et sociaux de la pandémie, a présenté des alternatives suivant une vision proactive globale stipulant le lancement d’un plan de relance économique qui permettra aux secteurs productifs de renouer avec la performance, de créer des emplois et de préserver les sources de revenus, a-t-il soutenu.

Le chercheur marocain a évoqué dans ce cadre la création d’un fonds d’investissement stratégique dans lequel environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB, soulignant que ce taux inscrit le Maroc parmi les pays “les plus audacieux” en matière de politique de relance économique post-crise.

Le fonds d’investissement stratégique a pour vocation, a expliqué M. El-Maazouz, de soutenir les activités productives et d’accompagner le financement des grands projets d’investissement dans les secteurs public et privé.

L’académicien marocain a, par ailleurs, souligné que le discours du Trône qui a présenté “des initiatives volontaristes régies par une vision claire” se veut aussi un appel à une mobilisation nationale globale pour faire face à la pandémie.

Lire aussi

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.