Première réunion du mécanisme gouvernemental de suivi de l’initiative législative parlementaire

Première réunion du mécanisme gouvernemental de suivi de l’initiative législative parlementaire

samedi, 3 mai, 2014 à 10:09

Rabat – Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani a présidé, vendredi à Rabat, la première réunion du mécanisme gouvernemental de suivi de l’initiative législative parlementaire, dédiée notamment à l’institutionnalisation de l’interactivité du gouvernement avec les propositions de loi.

Cette réunion intervient suite à la décision du gouvernement d’accorder une importance particulière à l’initiative législative parlementaire pour contribuer à augmenter la part des propositions de loi dans la production législative, a indiqué le ministre dans une déclaration à la MAP, soulignant que plusieurs dysfonctionnements font que la part des propositions de loi restent modestes.

Il a rappelé que le gouvernement a introduit dans la loi organique relative à l’organisation du gouvernement (article 24) une disposition engageant l’exécutif à examiner les propositions de loi initiées par l’opposition et la majorité au Parlement.

Après avoir indiqué que 43 propositions de loi sont en cours d’examen, même si ce chiffre reste en deçà des aspirations, M. Choubani a souligné qu’un total de 149 propositions de loi ont été présentées par les membres du Parlement, dont 7 ont été adoptées, alors que deux autres sont en cours d’adoption par les deux Chambres.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.