La société civile doit renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social (forum)

La société civile doit renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social (forum)

dimanche, 4 mai, 2014 à 18:24

Rabat – La société civile doit dynamiser les nouveaux rôles que lui confère la constitution de 2011 et renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social au Royaume, ont affirmé, dimanche à Rabat, les participants au 4è forum national des associations sociales et de développement.

Lors de la séance d’ouverture du forum organisé par la Fondation ”BASMA pour le développement social”, les intervenants ont jugé nécessaire la mise à niveau des associations de la société civile et la professionnalisation de leurs prestations, surtout avec l’approche de l’annonce des résultats du dialogue sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, lancé par le ministère de tutelle.

Dans ce contexte, le vice-président de la Commission nationale du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, Abdelali Mastour, a évoqué les préoccupations des associations dans le cadre de ce dialogue et leur impact négatif sur l’efficacité de leur rendement.

D’après M. Mastour, ces préoccupations concernent notamment le renforcement de la liberté et de de l’autonomie des associations, le développement de la transparence et de la responsabilité dans la gestion, ainsi que l’amélioration de la bonne gouvernance et de la démocratie interne.

De son côté, le président de la Fondation ”BASMA pour le développement social”, Noureddine Ben Sabih Amrani a plaidé pour une reconstruction de la société civile pour qu’elle puisse renforcer son rôle dans le développement politique et social.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.