Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous (ambassadeur)

Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous (ambassadeur)

mardi, 6 mai, 2014 à 17:27

Rabat – L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Rabat, Rupert Joy, a salué la nouvelle politique d’immigration mise en place récemment par le Royaume, en qualifiant de “grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous”, le fait d’ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants.

“Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous. Or, l’éducation est un des droits fondamentaux de l’enfant, y compris l’enfant en situation de migration, quelle que soit sa situation administrative”, a indiqué M. Joy à l’ouverture d’une conférence de presse dédiée à la présentation du rapport “Des Enfants migrants et l’école marocaine, état des lieux sur l’accès à l’éducation des enfants migrants subsahariens au Maroc”.

De son côté, le Chef de la délégation de la Fondation Terre des Hommes au Maroc, Vincent Tournecuillert, a fait savoir que ce rapport “sans précédent sur l’état des lieux de l’intégration des enfants migrants dans l’école marocaine”, met en lumière de bonnes pratiques principalement sur Rabat et Salé, appelant à étendre ces actions pour couvrir l’ensemble des migrants sur le territoire national.

Pour sa part, la Coordinatrice du volet éducation et formation professionnelle du projet Tamkine-Migrants pour l’Association Oum El Banine, Halima Qassemy, chargée de la présentation du rapport, a souligné que ce dernier vise à garantir une meilleure intégration, ainsi qu’un accès effectif de tous les enfants migrants résidant au Maroc et de manière spécifique les enfants subsahariens.

Lire aussi

Le ministère de la Jeunesse, Al Barid Bank et Visa signent une convention en faveur de l’inclusion financière des jeunes

mardi, 21 mai, 2024 à 18:17

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Al Barid Bank et le groupe Visa, ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à promouvoir l’inclusion financière des jeunes en proposant des offres adaptées à leurs besoins.

Lisbonne : Mme Bouayach reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe

mardi, 21 mai, 2024 à 18:12

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a reçu le Prix Nord-Sud, décerné par le Centre Nord-Sud relevant du Conseil de l’Europe, “en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la défense et la promotion des droits de l’Homme”.

Célébration de la journée de l’Afrique à Washington: l’ambassade du Maroc fédère pour une réflexion sur l’éducation en tant qu’enjeu d’unité et d’inclusion

mardi, 21 mai, 2024 à 17:27

Plusieurs personnalités éminentes du corps diplomatique africain, des représentants du Département d’État américain et d’autres mandataires politiques, représentants de la société civile, des ONG et de think tanks influents se sont donnés rendez-vous, ce mardi à l’ambassade du Maroc à Washington, dans le cadre des célébrations de la journée de l’Afrique.