Le taux de criminalité a régressé en 2013 et durant le premier trimestre de 2014 (ministre de l’Intérieur)

Le taux de criminalité a régressé en 2013 et durant le premier trimestre de 2014 (ministre de l’Intérieur)

mardi, 6 mai, 2014 à 23:49

Rabat – Le phénomène de criminalité au Maroc se distingue par un paradoxe des plus flagrants: autant le nombre des crimes régresse, autant le sentiment d’insécurité augmente dans la société, a fait observer, mardi, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.
Réagissant à une question orale à la Chambre des conseillers sur “l’augmentation des crimes et délits qui menacent la sécurité des citoyens”, présenté par le groupe fédéral de l’unité et de la démocratie, M. Hassad a souligné que le taux de criminalité a régressé en 2013 au niveau national, ainsi que durant le premier trimestre de 2014.

Durant les trois premiers mois de l’année en cours, le nombre des crimes portant atteinte aux personnes physiques a baissé de 6 pc, et celui portant atteinte aux biens privés de 3 pc, a-t-il expliqué.

Pourtant, a fait observer le ministre, le sentiment d’insécurité croît dans la société, imputant ce paradoxe à la nature de certains crimes ignobles qui secouent les sentiments de l’opinion publique et qui donnent l’impression d’une prolifération de la criminalité au Maroc, comme l’utilisation d’armes à feu comme cela a été le cas à Casablanca et Tanger, ou l’apparition de photos de personnes munies d’armes blanches publiées sur les réseaux sociaux.

Lire aussi

Le Maroc, un pays ouvert à l’universalité (Faouzi Skali)

mardi, 30 avril, 2024 à 10:50

Le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, dispose d’une capacité créative de pouvoir s’ouvrir à l’universalité à la faveur de ses propres fondements culturels, a affirmé le président et fondateur du Festival de Fès de la Culture soufie Faouzi Skali, notant que cette grand-messe reflète ce principe fondamental du patrimoine national.

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

mardi, 30 avril, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse mardi, son principal indice, le MASI, se repliant de 0,19% à 13.348,95 points (pts).

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.