M. El Khalfi fait état d'”avancées” dans le cadre d’une approche participative pour une réforme “profonde et radicale” du code de la presse

M. El Khalfi fait état d'”avancées” dans le cadre d’une approche participative pour une réforme “profonde et radicale” du code de la presse

jeudi, 8 mai, 2014 à 20:33

Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a mis en avant les avancées enregistrées dans le cadre d’une approche participative en vue d’une “réforme profonde et radicale” du Code de la presse, traduisant les dispositions constitutionnelles qui garantissent la liberté de la presse.

Le gouvernement s’est engagé à mener une réforme “profonde et radicale” du code de la presse, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives à la liberté de la presse et en application du programme gouvernemental dans ce domaine, à savoir l’émergence d’une presse “libre, démocratique et responsable”, a souligné M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Après que les professionnels aient formulé leurs remarques, le texte fera l’objet d’un débat public et sera soumis aux acteurs institutionnels concernés, à savoir le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil de la concurrence, a précisé le ministre.

Par ailleurs, M. El Khalfi a fait savoir que le projet de loi relatif au Conseil supérieur de la presse comporte plusieurs mesures visant à promouvoir les conditions sociales des journalistes, dont l’obligation faite aux entreprises de presse de respecter leurs engagements en matière de protection sociale pour acquérir la qualité d’électeur au sein du Conseil, relevant que la promotion des conditions sociales des journalistes est de nature à garantir leur indépendance.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.