La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération

La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération

jeudi, 4 juillet, 2013 à 20:45

Rabat – Les participants à l’émission “Mobachara Maakom”, diffusée mercredi soir par la 2ème chaîne de télévision nationale (2M), ont souligné l’importance de répondre favorablement au souhait des peuples marocain et algérien d’ouvrir les frontières entre les deux pays et de placer les intérêts des deux nations au-dessus de toute autre considération.

Lors de cette émission consacrée à la question des frontières terrestres fermées entre les deux pays, les participants ont estimé que leur réouverture est de nature à relancer la coopération économique, douanière et sécuritaire, à mettre un terme aux activités des réseaux de trafic en tout genre et à faciliter la circulation légale des marchandises et des personnes dans les deux directions.

Pour le président du conseil municipal d’Oujda, Omar Hjira, la direction politique algérienne doit répondre positivement à la volonté du Maroc relative à la réouverture des frontières et ne doit pas avancer la question du Sahara comme prétexte pour maintenir la fermeture des frontières, tout en s’abstenant à inonder le Royaume par des comprimés psychotropes et des marchandises de contrebande.

Les participants à cette émission ont conclu que la réouverture des frontières entre deux pays arabes et musulmans, partageant une histoire commune de lutte contre le colonialisme, est inévitable dans un contexte international plaidant pour le regroupement, la coopération et la consécration de la libre circulation des personnes et des marchandises.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.