L’Institution du Médiateur du Royaume adopte une approche basée sur les principes de justice et d’équité (M. Benalilou)

L’Institution du Médiateur du Royaume adopte une approche basée sur les principes de justice et d’équité (M. Benalilou)

jeudi, 22 octobre, 2020 à 23:51

Rabat- L’Institution du Médiateur du Royaume (IRM) adopte une approche basée sur les principes de justice et d’équité dans le traitement des questions soumises à son attention, a indiqué, jeudi à Rabat, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, en mettant en avant le rôle de l’IRM dans l’édification démocratique et de l’Etat de droit.

Cité dans un communiqué de l’IRM, M. Benalilou, qui était l’invité de la Fondation diplomatique dans le cadre de la 91è session des “Carrefours diplomatiques”, a passé en revue les prérogatives de l’Institution, ses moyens et son efficience dans la mise en oeuvre de ses recommandations dans le cadre de l’obligation morale émanant de la Constitution et de la formulation des dispositions de son nouveau règlement.

La rencontre a réuni 40 ambassadeurs accrédités au Maroc, dont 12 en présentiel et 28 via visioconférences.

M. Benalilou a en outre souligné la conformité des critères de travail de l’Institution avec les normes internationales, en particulier les principes de Paris, ajoutant que cette rencontre a permis de prendre connaissance de la médiation institutionnelle au Maroc et de répondre aux questions des représentations étrangères.

Au terme de la réunion, le doyen du corps diplomatique au Maroc a remis un certificat de remerciement et d’estime au Médiateur du Royaume, saluant une opportunité qui a permis d’échanger les données et les informations.

Lire aussi

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.