Sahara: l’Espagne plaide pour une solution “politique et juste”

Sahara: l’Espagne plaide pour une solution “politique et juste”

dimanche, 22 novembre, 2020 à 20:56

Madrid – La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé que son pays plaide pour une solution “politique et juste” à la question du Sahara sur la base des paramètres de l’ONU.

“Nous défendons la recherche d’une solution politique et juste qui réponde à tous les paramètres exprimés dans les résolutions des Nations unies”, a souligné Mme Gonzalez Laya dans un entretien au journal ABC, publié dimanche.

Dans ce sens, la cheffe de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur l’importance du respect du cessez-le-feu et de la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour qu’il “puisse fournir un canal négocié pour cette solution”.

S’agissant de la relation de l’Espagne avec les parties concernées par cette question, Mme Gonzalez Laya a relevé que ses contacts avec ses “homologues marocain, mauritanien et algérien sont permanents. Ils font partie du cycle des contacts très fluides, hebdomadaires”.

En plus, la ministre a réitéré que la position de l’Espagne sur cette question est fixée par le ministère des Affaires étrangères, précisant que ce point est inclus dans l’Accord de gouvernement qui a donné lieu à la formation d’un exécutif de coalition entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et Podemos.

Lire aussi

La Vision Royale en matière de promotion des IDE a su transformer les défis en opportunités (directeur)

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:37

La Vision Royale en matière de promotion des investissements directs étrangers (IDE) a su transformer les défis en opportunités, a affirmé le directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats au ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Zakaria Farahat.

Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:27

Les atouts du Maroc en tant que hub stratégique pour l’investissement en Afrique ont été mis en avant lors de l’événement phare “Invest in Morocco” organisé à Dallas dans le cadre du 16è Sommet des affaires USA-Afrique (6-9 mai).

Le CDH a toujours plaidé pour le renforcement du rôle des institutions nationales des droits de l’Homme (M. Zniber)

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:13

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) a toujours plaidé pour le renforcement du rôle et de l’indépendance des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), en vue de leur offrir la possibilité d’interagir mutuellement, a souligné, mercredi à Genève, le président du Conseil, Omar Zniber.