La reconnaissance US de la marocanité du Sahara, un nouveau jalon dans le développement des provinces sahariennes (Nizar Baraka)

La reconnaissance US de la marocanité du Sahara, un nouveau jalon dans le développement des provinces sahariennes (Nizar Baraka)

vendredi, 11 décembre, 2020 à 23:22

Rabat – La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara est une nouvelle ère de développement qui s’ouvre devant les provinces sahariennes, a souligné le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka.

La décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara permettra de tracer la voie à un développement fort dans le cadre d’un nouveau modèle de développement pour les provinces du sud, a indiqué M. Baraka dans une déclaration à la MAP, notant que cette décision est de nature à encourager plusieurs autres pays à adhérer à cette nouvelle dynamique.

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a, en outre, relevé que la reconnaissance de la marocanité du Sahara constitue un tournant décisif dans le traitement de la question de l’intégrité territoriale, étant donné que cette reconnaissance émane d’une grande puissance qui est un membre permanent du conseil de sécurité, affirmant que cette décision consacre la voie selon laquelle la meilleure solution possible pour parvenir au règlement de ce conflit demeure le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Par ailleurs, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a affirmé que la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est un nouveau jalon dans le processus de règlement définitif de ce conflit régional, et un pas en avant pour la revitalisation de l’union maghrébine, au service des peuples de la région.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.