Le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen de la situation financière de l’ONEE

Le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen de la situation financière de l’ONEE

jeudi, 22 mai, 2014 à 11:08

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de la situation financière de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui a subi une nette détérioration conséquente à plusieurs facteurs.

Les motifs de cette dégradation résident particulièrement dans l’important volume des investissements engagés par l’ONEE face la demande grandissante en eau potable et en électricité, l’assainissement liquide, la hausse des dépenses liées aux activités de production et de distribution de l’eau potable et de l’électricité ainsi qu’aux services d’assainissement liquide, indique un communiqué du département du chef de gouvernement, soulignant que les taxes perçues demeurent insuffisantes pour couvrir ces charges.

Cette réunion a aussi examiné le projet de contrat-programme devant être conclu entre l’Etat et l’ONEE et qui qui comporte un certain nombre d’engagements en matière de gestion, de financement, d’imposition et de règlementation dans le but de rétablir progressivement l’équilibre financier de cet établissement. Ces engagements seront mis en œuvre tout en veillant à la préservation du pouvoir d’achat des couches sociales et la compétitivité de l’économie nationale, ajoute le communiqué, précisant que la mouture finale de ce contrat-programme sera signée lundi prochain après l’introduction des divers amendements et observations.

Ont pris part à cette réunion, le ministre d’Etat, les ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des finances, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, le directeur général de l’ONEE et la secrétaire générale du ministère de l’Artisanat, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.