Tadla-Azilal : la filière oléicole assure près de 2 millions de journées de travail par an (rapport)

Tadla-Azilal : la filière oléicole assure près de 2 millions de journées de travail par an (rapport)

jeudi, 22 mai, 2014 à 17:38

Béni Mellal- La filière oléicole dans la région de Tadla-Azilal, qui contribue à hauteur de 15 pc à la production nationale d’huile d’olive, assure près de 2 millions de journées de travail chaque année, selon un rapport de la Direction régionale de l’agriculture.

Les investissements mobilisés durant la période 2009-2013 pour la valorisation de cette filière ont atteint près de 420 millions dirhams destinés à la réalisation de 15 projets, précise le rapport.

Inscrit dans le cadre du Plan agricole régional de Tadla-Azilal, ces projets, dont le taux de réalisation a atteint 58 pc, sont réalisés sur une superficie globale de 25.000 ha au profit de 7.900 agriculteurs. Ils consistent essentiellement en le remplacement des cultures céréalières par celles d’oliviers.

Dans le même cadre, la même source relève la plantation de 16.000 ha d’oliviers durant les quatre dernières années et la réalisation de 10 unités de valorisation de la production des olives.

Lire aussi

Les acquis du dialogue social au centre d’entretiens entre l’UGTM et l’OIT

mardi, 7 mai, 2024 à 15:27

Le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, actuellement en visite de travail au Maroc.

SIEL 2024 : le CCME dévoile sa programmation sous le thème “écrire le Maroc, raconter le monde”

mardi, 7 mai, 2024 à 15:00

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe pour la quinzième année consécutive à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 9 au 19 mai à Rabat, avec un programme sous le thème “écrire le Maroc, raconter le monde”.

Etat social : le DG de l’OIT salue l’expérience marocaine

mardi, 7 mai, 2024 à 14:45

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue une visite au Maroc, a salué, lundi à Rabat, l’expérience marocaine en matière de mise en œuvre de l’État social.