Les ministres des AE du Dialogue 5+5 saluent la contribution du Maroc à l’effort de réconciliation au Mali

Les ministres des AE du Dialogue 5+5 saluent la contribution du Maroc à l’effort de réconciliation au Mali

vendredi, 23 mai, 2014 à 10:22

Lisbonne – Les ministres des affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont salué jeudi à Lisbonne la contribution marocaine à l’effort de réconciliation nationale au Mali ainsi qu’à l’impératif d’une reconstruction des institutions et de l’économie du pays dans le cadre de la solidarité sud-sud.

Dans les conclusions de leurs travaux, à l’issue de la 11ème réunion ministérielle du dialogue 5+5, les ministres considèrent que la communauté internationale doit poursuivre ses efforts dans le soutien aux réformes au Mali.

Les ministres ont également réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre des stratégies pour le Sahel, visant à construire une région stabilisée et développée et soutiennent l’adoption d’une approche globale pour la région associant les pays du Maghreb, de l’UE et du Sahel, pour faire face aux défis communs.

A propos de la Libye, ils ont souligné l’urgence et l’impérieuse nécessité d’entamer un dialogue national à même de garantir l’ordre public et la sécurité. Ils ont de même fait part de leur disponibilité pour coopérer avec la Libye pour renforcer la sécurité du territoire et de ses frontières.

S’agissant de la sécurité régionale, les ministres ont convenu d’œuvrer en faveur d’une stratégie de coopération coordonnée et intégrée conforme aux instruments et mécanismes sous-régionaux, régionaux et internationaux en vigueur, pour la prévention et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.