Construction des mosquées: Une illustration parfaite du souci royal d’assurer une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers le Royaume

Construction des mosquées: Une illustration parfaite du souci royal d’assurer une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers le Royaume

vendredi, 23 mai, 2014 à 14:08

Beni Mellal – L’inauguration vendredi à Beni Mellal par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de la “Mosquée Mohammed VI” illustre une nouvelle fois l’action tous azimuts menée pour assurer une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers les différentes régions du Royaume, conformément à la vision clairvoyante du Souverain.
La construction de cette mosquée, dans le respect des normes architecturales marocaines authentiques, témoigne de la détermination du Souverain à assurer la mise à niveau des lieux de culte, en œuvrant constamment à doter le Royaume de mosquées alliant fonctionnalité et esthétique pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans les meilleures conditions.

La Haute sollicitude dont SM le Roi entoure les mosquées, au nombre de 50.000 à travers le Royaume, consacre en outre les traditions de Ses glorieux ancêtres qui ont toujours veillé à la sauvegarde du patrimoine architectural propre à la mosquée.

Il s’agit également d’une concrétisation parfaite de la stratégie nationale intégrée, globale et multidimensionnelle de gestion de la chose religieuse et qui vise à garantir les conditions d’une pratique idéale des préceptes de l’Islam, la diffusion de la paix spirituelle et la sauvegarde de l’identité religieuse des Marocains, fondée sur le rite malékite.

En effet, cette politique se base sur l’unicité du dogme malékite, le soufisme inspiré de la conduite du prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, et la défense des valeurs de compréhension, d’entente, de cordialité, de cohabitation, de coexistence entre les peuples et les communautés, de rejet de l’obscurantisme et de l’extrémisme religieux.

La détermination de SM le Roi à promouvoir les lieux du culte fait partie de cette stratégie, dont l’un des volets consiste justement en la construction de mosquées dans le cadre d’un important programme modulé en fonction des besoins des fidèles.

Il a été décidé aussi, en consécration de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les mosquées, d’organiser chaque année la journée nationale des mosquées au 7ème jour qui suit la célébration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif.

Dans le même sillage, SM le Roi, Amir Al Mouminine, en tant que protecteur de la religion et du culte et garant de la quiétude spirituelle des membres de la communauté , avait décidé, dans Son discours en date du 27 septembre 2008 à Tétouan, d’inaugurer une nouvelle étape dans le processus de réforme du champ religieux en procédant au lancement d’un programme de mise à niveau des imams dans le cadre d’un plan d’action novateur dénommé “Mithaq Al-Oulamae”.

La mise en place de ce programme de mise à niveau des imams a nécessité l’adoption d’une démarche pertinente fondée sur une évaluation globale de leur niveau d’instruction, afin de tracer les objectifs du programme et en élaborer le contenu, compte tenu des besoins des bénéficiaires.

A ce propos, l’action menée couvre quatre axes d’intervention : sensibiliser les imams au cadre doctrinal qui gouverne leur action, leur permettre de remplir leur rôle pour conforter les mosquées dans leur vocation en tant que lieux d’orientation religieuse et de diffusion de la pensée religieuse authentique, renforcer leur présence en matière d’encadrement et de guidance vers le droit chemin et favoriser un climat de communication et d’échange avec les ouléma.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques poursuit en permanence ses efforts dans le domaine de formation des imams, des mourchidines et mourchidates.

Le programme de leur formation se décline en cours théoriques et pratiques, conférences et journées d’études. Dans le même sens, une dotation financière de 541 millions de DH avait été allouée, à compter du 1er janvier 2012, à l’amélioration de la situation des imams des mosquées et ce, dans le cadre de la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les Maisons de Dieu et les imams.

A travers une mise en œuvre idoine de sa stratégie de gestion de la chose religieuse, le Maroc a su assembler toutes les pièces du puzzle : Etoffer l’armature de mosquées et d’édifices à vocation spirituelle, permettre aux préposés religieux d’accomplir les nombreuses missions qui leur échoient sur les plans aussi bien religieux, social qu’éducatif et réhabiliter les sites patrimoniaux et autres structures dédiées à la préservation et au développement du patrimoine traditionnel du Royaume.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.